Piquants et d’une saveur intense, les piments offrent une expérience culinaire sensationnelle. Au-delà de leur goût stimulant, ils regorgent de valeurs nutritionnelles et de propriétés favorables à la santé et à la guérison.
Des études ont montré que les personnes qui mangent régulièrement des piments présentent une différence notable dans la réduction du risque de décès par maladie cardiovasculaire , cancer et accident vasculaire cérébral par rapport à celles qui n’en mangent pas ou qui en mangent rarement.
L’histoire de « Grand-mère piment »
En Chine, plus de 35 % de la population aime manger des piments. La Chine est également le pays qui possède la plus grande superficie de culture de piments et la plus grande consommation de piments au monde. Bien que l’histoire du piment en Chine ne remonte qu’à quelques centaines d’années, il est devenu un élément indispensable sur de nombreuses tables chinoises.
Il existe même une vieille histoire à leur sujet.
On raconte qu’il y a très longtemps, dans un petit village de montagne, une vieille dame vivait sainement et jouissait d’une grande longévité. Les gens l’appelaient « Grand-mère piment » parce que le secret de sa longévité était de manger beaucoup de piments chaque jour. Elle attribuait aux piments le mérite de maintenir son corps en bonne santé et de prolonger sa vie. Les habitants du village étaient très curieux de connaître ses habitudes de vie. Un jour, un jeune homme se rendit chez elle et lui demanda : « Lorsque vous mangez autant de piments chaque jour, vous sentez-vous très « épicée » et mal à l’aise ? » « Grand-mère piment » répondit en souriant : « Oui, en effet. Manger des piments me donne l’impression d’être un peu épicée, mais cela ne me fait jamais souffrir. Je me sens simplement très heureuse et joyeuse. »
La grand-mère a ajouté que chaque fois qu’elle mangeait des piments, sa bouche et sa langue étaient stimulées par la chaleur, ce qui la rendait heureuse et pleine d’énergie. Le jeune homme a donc essayé lui-même. La première bouchée était très piquante, mais peu après, il s’est senti exceptionnellement détendu. Par pure curiosité, il demande alors à la vieille dame : « Pourquoi le piment vous rend-il heureuse ? » Malheureusement, bien qu’elle soit contente de manger du piment, Grand-mère piment ne savait pas pourquoi.
L’efficacité du piment
Des études scientifiques modernes confirment que la capsaïcine contenue dans les piments peut stimuler la sécrétion d’endorphines par le cerveau, qui sont des analgésiques naturels et des hormones du bonheur. En outre, la consommation de piments favorise la libération de dopamine dans le cerveau, ce qui nous procure également un sentiment d’exaltation et de satisfaction. L’expérience de ces plaisirs sensuels aide à se sentir plus vivant et donc à être en bonne santé.
En fait, les bienfaits des piments pour la santé vont bien au-delà de ces plaisirs tangibles. Une étude a révélé que les personnes qui consommaient régulièrement du piment avaient un risque de décès de 13% inférieur, toutes causes confondues, y compris un risque de décès par maladie cardiovasculaire inférieur de 17%, un risque de décès par cancer inférieur de 8%, ainsi qu’une réduction de 20% du risque de décès par accident vasculaire cérébral, par rapport aux personnes qui ne consommaient jamais ou rarement du piment.
Un article de recherche publié dans le Journal of Diabetes en 2019 a analysé les habitudes alimentaires et la relation avec les maladies métaboliques de plus de 200 millions de Chinois. Ils ont utilisé les résultats pour produire une carte de distribution qui, entre autres données, indique que les personnes qui privilégient le piment peuvent avoir un risque plus faible de développer un diabète.
En juillet 2021, l’université de Pékin a analysé les données de près de 54.000 personnes âgées de 30 à 79 ans dans la province de Zhejiang et a constaté que parmi les buveurs d’alcool, ceux qui mangent quotidiennement des plats épicés n’ont que 2% de risque en moins de développer une hypertension artérielle que ceux qui ne mangent jamais de plats épicés. En revanche, parmi les non-buveurs, ceux qui mangent du piment tous les jours ont 28% de risque en moins de souffrir d’hypertension artérielle. En d’autres termes, si vous aimez manger des piments et que vous buvez de l’alcool, les bénéfices apportés par la consommation de piments seront contrebalancés par l’alcool.
En 2015, l’Université d’Oxford, l’Université Harvard et l’Académie chinoise des sciences médicales ont publié conjointement une étude de 8 ans dans le British Medical Journal après avoir suivi près de 500.000 Chinois âgés de 30 à 79 ans. L’étude a révélé que les personnes qui mangeaient des piments quotidiennement avaient un risque plus faible de décès prématuré et que la consommation régulière de piments était particulièrement associée à un risque plus faible de décès par cancer, maladies cardiaques et respiratoires.
Valeur nutritionnelle du piment
Pourquoi les piments ont-ils tant d’effets bénéfiques sur la santé ?
Les piments sont riches en nutriments, tels que la vitamine C. La vitamine C est un antioxydant qui protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres et améliore les fonctions du système immunitaire et la synthèse du collagène. En outre, les piments contiennent également du bêta-carotène, le précurseur de la vitamine A, qui peut être converti en cette dernière à l’intérieur du corps et qui est essentiel à la santé des yeux, de la peau et des muqueuses, ainsi qu’à la croissance et au développement normaux de l’organisme.
Les piments sont riches en acide folique, qui est important pour le développement du système nerveux du fœtus et la synthèse des globules rouges.
Ils contiennent également divers minéraux, dont le potassium, le magnésium, le fer et le zinc, qui contribuent au maintien de fonctions physiologiques normales, à la santé des os et à la formation des globules rouges.
En outre, les piments sont riches en fibres alimentaires, qui peuvent améliorer la santé du système digestif, maintenir une fonction intestinale normale, prévenir la constipation et réguler le taux de sucre dans le sang.
Le dernier élément, et le plus important, est la capsaïcine. La capsaïcine contenue dans les poivrons est la substance qui leur confère leur piquant. Elle a également des effets antioxydants et anti-inflammatoires et présente certains avantages pour la santé cardiovasculaire et la prévention du cancer.
Précautions à prendre lors de la consommation de piments
En général, la plupart des gens peuvent manger des piments avec modération, mais certaines personnes peuvent y être allergiques ou se sentir mal à l’aise après en avoir mangé, en particulier les personnes souffrant de problèmes de santé tels que le reflux gastro-œsophagien, les ulcères gastriques et la gastrite. Ces personnes devraient éviter de manger des piments.
Chez certaines personnes, les aliments épicés peuvent irriter la muqueuse gastrique. Une consommation excessive de piments peut provoquer des réactions intestinales indésirables, telles que des douleurs abdominales, des diarrhées et des malaises gastro-intestinaux, et il est donc préférable de les consommer avec modération. Pour les personnes souffrant de problèmes bucco-dentaires, tels que les ulcères buccaux, les stomatites et les allergies buccales, la consommation de piments peut provoquer des douleurs supplémentaires, et il est donc préférable d’éviter d’en manger.
Naturellement, les personnes allergiques aux piments doivent éviter d’en manger. Les symptômes d’une allergie aiguë aux piments comprennent des rougeurs et des gonflements de la peau, des difficultés respiratoires et des démangeaisons cutanées.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.