Les piscines privées des Français «qui ne partent pas en vacances» ne sont pas «élitistes», estime un député RN

Par Emmanuelle Bourdy
29 août 2022 22:10 Mis à jour: 29 août 2022 22:10

Alors que la sécheresse sévit, la question de l’eau est au cœur des préoccupations des Français, et notamment des élus. Ce vendredi 26 août, le député Rassemblement national (RN) Thomas Ménagé a indiqué sur France inter que les piscines privées n’étaient pas quelque chose d’élitiste.

Thomas Ménagé, député RN de la 4e circonscription du Loiret et porte-parole du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, s’est exprimé ce vendredi 26 août sur la question des piscines privées, sujette à controverse, les députés écologistes souhaitant vivement les interdire ou tout du moins les limiter en raison de leur consommation excessive d’eau.

« Parce qu’ils n’ont plus les moyens »

Ayant le sentiment que l’on traite des « épiphénomènes », Thomas Ménagé a commencé en déclarant avoir « l’impression d’être dans une énorme pièce », dans laquelle « il y a une petite souris et il y a un éléphant, et on se concentre sur la petite souris alors que le risque est totalement ailleurs ». Pour lui, « la piscine, ce n’est pas quelque chose d’élitiste ». « Ce sont des Français qui ne partent pas en vacances, qui ont une piscine en kit parce qu’ils ne peuvent plus partir, parce qu’ils n’ont plus les moyens », a-t-il poursuivi au micro de France inter.

À l’inverse, le député écologiste et secrétaire national d’Europe-Écologie-Les Verts Julien Bayou, avait indiqué ce mardi 23 août sur BFMTV qu’il n’était pas opposé à une interdiction des piscines privées, pointant « l’absence d’action qui aujourd’hui fait qu’on ne peut plus utiliser l’eau ». Après les réactions houleuses déclenchées par ces propos, il avait expliqué sur Twitter que « l’enjeu ce n’est pas d’interdire les piscines, c’est de garantir nos besoins vitaux en eau ».

« C’est totalement démago »

Sur France inter, le député RN a également abordé un autre point, source de désaccord avec les écologistes qui les considèrent comme extrêmement polluants, à savoir les jets privés. Si Julien Bayou y est également opposé et propose de les interdire, Thomas Ménagé a qualifié cette proposition de « totalement démago ». « C’est totalement oublier que derrière les jets privés, il y a des filières, des équipementiers, des entreprises, des personnes qui travaillent dans les aéroports », a-t-il détaillé.

De son côté, le ministre des Transports Clément Beaune a confirmé ce jeudi 25 août sur France 2 qu’une régulation du secteur des jets privés se trouvait bien à l’ordre du jour. Même s’il a désigné les mots de Julien Bayou comme n’étant « pas sérieux », il estime néanmoins que « les comportements vont devoir changer ». « Au niveau national comme au niveau européen, on peut réfléchir à des systèmes, soit de taxation, soit de règlementation », a-t-il signifié à ce sujet.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.