BIEN-êTRE

Les plantes d’intérieur qui absorbent les toxines

novembre 30, 2019 11:48, Last Updated: mai 2, 2023 20:24
By

Ces plantes « mangent » le formaldéhyde et produisent de l’oxygène frais et propre.

Aimeriez-vous respirer plus facilement et plus proprement à la maison ou au bureau ? Vous pouvez le faire en ajoutant quelques plantes d’intérieur sélectionnées pour votre environnement. Certaines plantes d’intérieur sont meilleures que d’autres pour ajouter de l’oxygène à votre espace de vie et améliorer la qualité globale de l’air dans cet espace.

Les plantes d’intérieur purifient l’air

La science qui sous-tend cette suggestion existe depuis des décennies et a commencé avec un trio de chercheurs de la NASA et de l’Associated Landscape Contractors of America. Ils ont signalé que certaines plantes d’intérieur réussissaient bien à éliminer les éléments qui libèrent des gaz des matériaux de construction et des meubles, ainsi que les polluants atmosphériques.

Les plantes sont un purificateur d’air naturel parce qu’elles produisent de l’oxygène à partir du dioxyde de carbone (que vous expirez) tout en aidant à éliminer les toxines de l’air. Les minuscules pores des feuilles absorbent l’air et la plante absorbe le dioxyde de carbone et d’autres substances qui se trouvent dans cet air.

Les plantes sont un purificateur d’air naturel parce qu’elles produisent de l’oxygène à partir du dioxyde de carbone (qu’elles exhalent) tout en aidant à éliminer les toxines de l’air. (Amiral_Lebioda/Pixabay)

Alors que la plante utilise du dioxyde de carbone pour produire sa nourriture, elle libère ensuite de l’oxygène et de l’eau dans l’air. Les contaminants, par contre, se déplacent vers les racines des plantes, où ils peuvent être décomposés, utilisés par la plante ou libérés dans le sol.

L’utilisation de plantes pour éliminer les éléments nocifs de l’air est appelée phytoremédiation. Si vous voulez mieux respirer à la maison ou au travail, vous sentir bien avec l’air que vous respirez et savoir qu’il vous donne à vous et à votre famille une meilleure qualité d’air, alors songez à ajouter une ou plusieurs plantes purificatrices à votre maison ou bureau. Nous vous dirons comment faire fleurir cette plante pour que vous puissiez en profiter au maximum.

Quelles plantes d’intérieur assainissent l’air ?

Aloe Vera : Cette succulente est probablement mieux connue pour sa capacité à aider dans le traitement des brûlures et des coupures. Cependant, elle capte également le benzène et le formaldéhyde. Si vous voulez un aloe vera sain, mettez-le dans un endroit ensoleillé. Il doit également être planté dans un pot avec de nombreux trous de drainage, car la plante ne pousse pas bien avec de l’eau stagnante.

Palma Areca : cette plante tropicale peut vivre dans presque tous les environnements intérieurs. Ses larges frondes absorbent bien le formaldéhyde, le toluène et le xylène. Gardez à l’esprit, cependant, que la palma areca peut dépasser sept pieds de hauteur. Si vous achetez une petite plante, elle poussera de 6 à 10 pouces par an à la lumière indirecte du soleil. Ces plantes apprécient l’eau et les engrais.

Palmier en bambou : Cette plante aime les tropiques et la lumière indirecte et vive du soleil. Placer le palmier de bambou dans son environnement aidera à éliminer le trichloréthylène, une toxine qui peut endommager les reins et le foie.

Prenez soin de votre palmier en bambou en l’arrosant quand le sol est sec. Ne l’arrosez jamais trop et ne le laissez jamais reposer dans l’eau, car il va pourrir.

Prenez soin de vos reins et de votre foie en plaçant des palmiers en bambou comme décoration intérieure. (PDPics/Pixabay)

Fougère de Boston : Cette plante feuillue fait plus qu’améliorer les niveaux d’oxygène. Les fougères de Boston aident aussi à éliminer le formaldéhyde de l’air. L’exposition au formaldéhyde est associée à une irritation des yeux, du nez et de la gorge, ce qui donne à penser qu’il peut être utile d’avoir des fougères de Boston dans toute zone exposée au formaldéhyde. Les éléments associés à l’exposition au formaldéhyde comprennent les cigarettes, les tapis, les tissus à repasser permanents, les produits de nettoyage, les engrais, les cosmétiques, les peintures, les vernis, les aliments en conserve et l’isolation électrique.

Si vous accueillez une fougère de Boston dans votre environnement, soyez prêt à lui donner beaucoup d’espace. Les belles frondes jouissent d’un sol riche en tourbe, qui est souvent arrosé et reste humide. Vous devriez également pulvériser la plante une ou deux fois par semaine pour une meilleure croissance.

Marguerites Gerber (aussi connues sous le nom de Gerbera) : Si vous aimez harmoniser les couleurs de votre espace, les marguerites Gerber peuvent être un bon choix. Ces fleurs sont disponibles dans une variété de couleurs (rouge vif ou orange, jaune, rose vif et clair, pêche, violet clair et blanc) et de larges feuilles vertes qui absorbent le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène de l’air.

Les marguerites gerber apprécient la lumière directe du soleil et le sol humide. Pour de meilleurs résultats, ne pas laisser le sol sécher entre les irrigations.

Lis de la paix : Savez-vous quels contaminants se cachent dans votre maison ou votre bureau ? Si deux d’entre eux sont le benzène et le trichloroéthylène, alors il est temps d’acheter des lys de paix.

Si vous voulez cultiver cette belle plante, vous devez savoir qu’elle ne tolère pas le froid et qu’elle profite d’un climat chaud et humide. Elle prospère avec un bon drainage et une lumière indirecte.

La plante serpent (aussi connue sous le nom de langue de belle-mère) : La plante serpent est une combinaison de jaune, de vert foncé et de vert clair. Il élimine efficacement le formaldéhyde, le benzène, le toluène, le xylène et le trichloréthylène de l’air. Ces toxines sont souvent présentes dans les bâtiments fermés.

Cette plante rustique aime la terre sèche, alors ne l’arrosez pas trop souvent car les racines peuvent facilement pourrir. Éviter de mouiller les feuilles en arrosant. Les plantes serpents préfèrent la lumière indirecte.

Plante araignée : si vous voulez une plante super résistante et facile d’entretien, c’est celle-là. Les plantes araignées peuvent absorber de nombreux polluants différents à l’intérieur, car elles ornent votre pièce de leurs feuilles allongées et ceinturées.

Assurez-vous de donner à votre plante araignée beaucoup de lumière vive mais indirecte. Elle fonctionne mieux sur les sols bien drainés et lorsque le sol sèche entre les irrigations.

Figuier pleureur : Cet arbre officiel de Bangkok aura fière allure et fonctionnera bien dans n’importe quelle pièce, mais surtout avec des tapis et des meubles qui peuvent dégager des fumées. C’est parce que les figues pleureuses aident à éliminer les polluants de ces éléments.

Vous pouvez garder votre figuier pleureur en bonne santé en assurant des températures constantes et beaucoup de lumière solaire indirecte. Fournir à la plante un sol bien drainé et ne l’arroser que lorsque les cinq premiers centimètres de terre sont secs.

L’aloe vera ne limite pas ses bienfaits aux soins de la peau, il peut aussi être un purificateur d’air éliminant les toxines dans l’environnement. (Birgit_H/Pixabay)

Conclusion :

L’utilisation de plantes d’intérieur à la maison ou au bureau est une excellente méthode écologique pour éliminer les toxines de l’air.

Deborah Mitchell est une rédactrice pigiste en santé passionnée par les animaux et l’environnement. Auteure, coauteure, elle a écrit plus de 50 livres et des milliers d’articles sur un large éventail de sujets. Cet article a été publié à l’origine sur NaturallySavvy.com.

*****

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER