La revue spécialisée Condé Nast Traveller a publié le 23 février 2024 son classement des 34 plus belles plages au monde. Deux côtes françaises se placent dans le top 15.
C’est la plage de Palm Cove, située au nord-est de l’Australie qui remporte la palme d’or. Dans ce classement qui répertorie des plages de toute la planète, Condé Nast Traveller fait la part belle aux littoraux du Pacifique, de l’Australie à Hawaï en passant par la Nouvelle-Zélande. Mais, l’Europe réussit pourtant à tenir une belle place et la France positionne deux de ses plages, pourtant situées à des dizaines de milliers de kilomètres l’une de l’autre.
« Parsemée de trésors étincelants »
En 7e position seulement, la revue dresse un portrait à la fois magique et humoristique de la plage de la Dune du Pilat en Gironde. « Pendant les mois les plus chauds, la plus haute dune de sable d’Europe est enveloppée d’une brume de chaleur constante et chatoyante, donnant l’illusion que cette vaste plage française est parsemée de trésors étincelants, décrit ainsi la revue. « Le sable, qui forme des pics de 300 pieds de haut, est aussi finement moulu que de la farine fraîche, ce qui est parfait pour se laisser rouler jusqu’à la côte atlantique parsemée de touffes d’herbes et pour contempler les forêts de pins qui se trouvent derrière la plage. »
En effet, les quelque deux millions de visiteurs annuels ne s’y sont pas trompés. Après une ascension d’une centaine de mètres, le sommet de la Dune offre une vue inoubliable sur le banc d’Arguin et sur le Cap-Ferret. La descente vers la plage est propice au bain tout en admirant encore un paysage du littoral atlantique. Même en hiver, lorsque la dune se couvre d’une fine couche de neige, le panorama diffère et demeure exceptionnel comme on l’a découvert en janvier dernier.
« Réserve de biosphère »
Située à 15.000 km de la dune du Pilat, une autre plage française s’est placée en 13e position dans le classement de Condé Nast Traveller : les plages de l’atoll de Fakarava en Polynésie française décrites ainsi par la revue : « Avec sa collection de plages de sable blanc et rose facilement accessibles, Fakarava — l’un des plus grands atolls de Polynésie française — est l’un des meilleurs sites de plongée libre au monde, avec des eaux toujours chaudes. »
Selon la revue, « la mer est un havre de paix pour les poissons rares, les coraux fluorescents et les « murs » de requins qui passent à proximité du rivage ». En outre, l’atoll s’est aussi fait connaître grâce aux œuvres du peintre Matisse qui passa « trois mois à Tahiti en 1930 et a été fasciné par les bleus infinis des lagons », rappelle Condé Nast Traveller.
Selon le site de l’Office du tourisme de Tahiti, l’atoll constitue un sanctuaire naturel avec « un lagon translucide qui offre une visibilité parfaite de ses profondeurs permettant de découvrir ses fonds sous-marins ». Les passionnés de plongée y côtoieront ainsi « des requins gris, des raies mantas, des dauphins, des tortues ou encore une grande variété de poissons multicolores ».
Du fait de sa faune marine exceptionnelle préservée, l’île a d’ailleurs été classée « réserve de biosphère » par l’Unesco.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.