La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé jeudi être d’accord pour la mise en place de « tests » avant l’entrée en vigueur de nouvelles normes concernant les PME, une demande récurrente de leur organisation patronale, la CPME.
« J’ai entendu votre demande de mettre en place un “test PME“ pour évaluer en amont l’impact des normes sur les PME : c’est une mesure de bon sens, je vous annonce que nous la mettrons en œuvre », a déclaré Mme Borne lors de l’évènement Impact PME organisé par la Confédération des PME et BFM Business à Paris.
« Tsunami administratif »
Quelques minutes auparavant, le président de la CPME François Asselin avait affirmé que les PME « ne croient plus » à la simplification administrative que promet le gouvernement. Surtout, avait-il insisté, « à l’heure où on multiplie sans cesse les normes, notamment en matière environnementale, où le reporting extra-financier des entreprises, la fameuse CSRD, va se traduire par un véritable tsunami administratif ». « Envoyez-nous des signaux, mettez en place un test PME qui impose une période d’expérimentation avant la mise en place de nouvelles règles nous concernant », avait-il plaidé.
M. Asselin a indiqué à l’AFP être très satisfait de cette annonce. Il prévoit des « panels » d’expérimentation d’une centaine de PME des différents grands secteurs de l’économie avant la mise en place d’une nouvelle norme. « Si ça fonctionne, on déroule, sinon, revoyons la copie! », a-t-il dit.
La 4ème édition de l’évènement Impact PME réunit cette année 2000 dirigeants de TPE-PME autour de la thématique « Talents, IA, transition écologique : comment réussir 2024 ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.