Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans le monde. La thérapie des points d’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) peut protéger efficacement le cœur et soulager les symptômes des maladies cardiovasculaires.
Les maladies cardio-neurovasculaires et leurs complications sont la première cause de décès dans le monde. En France, elles sont la deuxième cause de décès après les cancers, en étant responsable de plus de 140.000 morts chaque année en population générale. elles sont aussi l’une des principales causes de morbidité et de consommation de soins avec plus de 15 millions de personnes traitées pour maladie, risque cardiovasculaire ou diabète.
Jusqu’à 50.000 personnes font un arrêt cardiaque soudain chaque année, dont environ 5% survivent. Il convient de noter qu’environ un cinquième des crises cardiaques sont « silencieuses », ce qui signifie que les dommages ont été causés sans que le patient s’en rende compte.
Comme le dit le proverbe, il vaut mieux prévenir une maladie que la guérir. La MTC (médecine traditionnelle chinoise), possède des atouts uniques pour renforcer la santé du corps.
Thérapie des points d’acupuncture
La MTC définit les méridiens comme des canaux d’énergie dans le corps humain qui transportent le qi et le sang dans tout le corps.
Dans la MTC, le qi, le sang et les méridiens sont les substances les plus fondamentales nécessaires à la vie. Le concept de « qi » peut être compris comme l' »énergie vitale » ou la « vitalité » qui constitue la vie dans le corps.
Il existe 12 méridiens principaux dans le corps, correspondant à 12 organes internes. Ces organes internes sont reliés à la surface du corps par les méridiens.
Les points ayant des effets particuliers sur les méridiens sont appelés les points d’acupuncture. Grâce à l’acupuncture, au tuina, au massage (acupression), et à d’autres formes de stimulation des points concernés, il est possible d’atténuer les problèmes dans différents organes.
Une étude de 2019 publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Internal Medicine a confirmé l’efficacité de l’acupuncture comme traitement d’appoint pour soulager l’angine de poitrine stable.
Les chercheurs ont divisé les patients en quatre groupes : un groupe avec méridien affecté par la maladie (MAM) , un groupe avec méridien non affecté (MNA) , un groupe avec acupuncture fictive (AF) et un groupe avec liste d’attente et sans acupuncture (LA/SA).
Après 16 semaines de traitement par acupuncture, on a constaté que la fréquence des crises d’angine de poitrine avait été réduite de 7,96 fois dans le groupe MAM, de 3,89 fois dans le groupe MNA, de 2,78 fois dans le groupe AF et de 2,33 fois dans le groupe LA/SA.
Sept points d’acupression pour la santé du cœur
Le massage des points Laogong, (Palais du travail), Neiguan, (Passe intérieure) et Gongsun, (Le petit fils du marquis) permet de réguler le qi et le sang et d’améliorer la fonction cardiovasculaire.
Le point Laogong, (PC 8), se trouve au centre de la paume de la main.
Le point Neiguan, (PC 6), se trouve entre les deux tendons sur la face interne du poignet de l’avant-bras, à environ trois largeurs de doigt sous la paume.
Le point Gongsun, (Rt 4), est situé à 1 pouce derrière l’articulation de la base du côté intérieur du gros orteil du pied.
La pression des Zhongwan (Ren 12)et Shangwan, (Ren 13) sur l’abdomen est bénéfique pour le cœur.
Appuyez sur le point Yunmen, (P 2) sur l’oreille pour vous aider à arrêter de fumer et à protéger votre cœur.
Le tabagisme est nocif pour les poumons et la trachée, mais aussi pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Une pression régulière sur le point d’acupression P 2 peut réduire l’envie de fumer et vous aider à arrêter de fumer.
Le point P 2 se trouve dans le tiers supérieur de la partie située entre le bas du lobe de l’oreille et l’ouverture de l’oreille.
Un autre point de la main, la Yangxi, rivière Yang, (GI 15), se trouve sur le bord radial du poignet, à côté du pli antérieur du poignet.
Si vous êtes souvent essoufflé en marchant ou si vous avez du mal à respirer en montant les escaliers, la pression du point Yang Ravine peut vous aider à inspirer plus profondément, à augmenter l’échange d’oxygène dans les poumons, à réguler votre rythme cardiaque et même à abaisser votre tension artérielle.
Thérapie alimentaire
Le cœur correspond au feu et à la couleur rouge dans la nature. C’est pourquoi la MTC estime que la consommation d’aliments de couleur rouge peut reconstituer le sang et nourrir le cœur, comme les tomates, les haricots rouges, les pommes, les dattes rouges et les mûres.
La MTC repose sur la théorie des cinq éléments (ou Wuxing en chinois), dont les éléments sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Les cinq éléments correspondent à cinq organes humains : le foie, le cœur, la rate, les poumons et les reins, et chacun d’eux est associé à cinq couleurs : le vert, le rouge, le jaune, le blanc et le noir. Ils correspondent également aux cinq goûts : aigre, amer, doux, épicé et salé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.