JO PARIS 2024

« Les policiers et les gendarmes ont la cote avec les étrangers » : une vidéo montrant une policière danser devient virale

août 5, 2024 14:20, Last Updated: août 5, 2024 14:51
By

Alors que près de 35.000 policiers et gendarmes sont déployés à Paris dans le cadre des JO-2024, une vidéo montrant des policiers en train de danser avec des touristes mexicains est devenue virale sur les réseaux sociaux. Elle révèle notamment le côté festif des Jeux et la bonne humeur qui y règne.

Dans ce contexte des Jeux olympiques, les forces de l’ordre deviennent parfois l’attraction des touristes, comme le démontrent certaines images publiées sur les réseaux sociaux. L’une d’elles est particulièrement devenue virale.

« Ils demandent des photos ou des selfies »

La vidéo, qui se déroule devant l’Arc de triomphe, montre en effet des touristes mexicains inviter des policiers à danser avec eux. « Venez, venez, venez », lance l’un d’eux. Certains, d’abord hésitants, finissent par s’avancer, encouragés par leurs collègues. Ils s’exécutent en faisant quelques pas de danse, sourire aux lèvres, sous les applaudissements chaleureux des personnes présentes.

D’autres vidéos, révélant une certaine connivence entre les touristes et les agents de police, ont circulé sur les réseaux sociaux. « Les policiers et les gendarmes ont la cote avec les étrangers. Ils demandent des photos ou des selfies », indique auprès de BFMTV Jean-Christophe Couvy, le secrétaire général du syndicat de police Unité.

« On a l’impression que le temps est suspendu »

« On a l’impression que le temps est suspendu », poursuit-il, soulignant que les Jeux représentent « un moment apaisé ». « Lors de grands événements, ça se passe très bien avec les touristes et les citoyens, on l’avait vu lors de la Coupe du monde de rugby », rappelle-t-il enfin. « Les policiers sont contents, les touristes sont contents et les Parisiens aussi. Tout le monde partage la même énergie », conclut le secrétaire général.

Sébastien Perea, le secrétaire zone Île-de-France du syndicat de police CFDT-Alternative Police, est lui aussi de cet avis. « Il y a une sorte d’apaisement en ce moment, et pas de conflit », assure-t-il auprès de nos confrères, déclarant également que « les policiers venus de province sont agréablement surpris et contents d’être là ».

Il précise encore que, malgré les craintes éprouvées en amont des Jeux, « il n’y a pas vraiment eu de débordements ». « On s’attendait à des interventions, mais il n’y a pas de violences contre les forces de l’ordre », affirme-t-il.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER