La Chine traverse une crise énergétique. L’hiver est là et les habitants de plusieurs régions ont du mal à obtenir suffisamment de gaz naturel pour se chauffer. En cause les restrictions gouvernementales et le manque de fonds.
La pénurie de gaz naturel touche avant tout les zones rurales et les villes de dimensions réduites du nord de la Chine. Selon le South China Morning Post, dans ces zones, les habitants ont un climat glacial sans accès au gaz pour chauffer leurs maisons.
Les autorités locales n’ont pas reçu de fonds de la part du gouvernement central. Le gaz est donc rationné. Les foyers ne reçoivent que le strict minimum pour cuisiner et se chauffer un peu. Les autorités locales n’ont pas passé suffisamment de commandes auprès des fournisseurs pour répondre à la demande.
« Ce qui se passe actuellement n’est pas vraiment une pénurie d’approvisionnement au sens strict du terme. Il s’agit plutôt d’une pénurie artificielle », a déclaré au South China Morning Post, Alfredo Montufar‑Helu, responsable du China Centre for Economics and Business du Conference Board.
M. Montufar‑Helu a expliqué que la différence entre les prix de détail et de gros et « l’incapacité » de certains gouvernements locaux à subventionner pour compenser la différence, sont les deux principaux facteurs qui ont créé une situation de pénurie de gaz dans certaines parties du pays.
Le facteur « subventions »
Dans une interview accordée au New York Times, Yan Qin, un expert en énergie chinoise, a déclaré que la Chine disposait dans les faits d’assez de réserves de gaz pour passer l’hiver. Cet expert travaille pour Refinitiv, une entreprise de gestion de données, installée à Londres.
Cependant, le problème est lié à la réglementation des prix par le gouvernement central et à la réduction des subventions. Ces décisions font que le gaz n’atteint pas les régions du nord.
Le coût de gros du gaz serait désormais trois fois supérieur à ce que les distributeurs sont autorisés à facturer aux ménages. Puisque les distributeurs peuvent répercuter l’intégralité du coût sur les utilisateurs professionnels, c’est une incitation à se concentrer sur la vente à ce groupe démographique et à minimiser les ventes aux ménages lorsque les prix du gaz sont élevés.
En plus de la pression financière, de nombreux gouvernements locaux ne seraient pas en mesure de subventionner le gaz pour les citoyens.
« Si les gouvernements locaux étaient en mesure de subventionner, nous n’aurions pas cette pénurie », a déclaré Yan Qin.
Dans la province du Hebei, les habitants ont déposé plusieurs plaintes auprès des autorités locales concernant les limites imposées à l’achat de gaz, a rapporté le New York Post.
Le problème de l’énergie aux États‑Unis
Dans une analyse de la situation publiée le 27 janvier, l’Institute for Energy Research (IER) accuse les politiques du gouvernement chinois de « malmener » ses citoyens cet hiver.
Depuis que Pékin a imposé une transition énergétique du charbon vers le gaz, « les habitants n’ont d’autre choix que d’avoir extrêmement froid à cause de l’hiver », d’autant que le gouvernement n’est pas disposé à offrir des subventions, annonce l’IER. L’institut de recherche a également établi une comparaison avec la situation énergétique des États‑Unis, soulignant que le président Joe Biden commettait les mêmes erreurs.
« Le président Biden veut que l’économie américaine passe au tout électrique, tout en supprimant le gaz naturel pour le chauffage et la cuisine, ainsi que l’essence et le diesel pour alimenter les automobiles et les camions. En outre, il veut que toute l’électricité soit produite par des sources non carbonées, principalement l’énergie éolienne et solaire. »
« Le manque de diversité de l’approvisionnement mettrait le système énergétique américain dans une position dévastatrice, bien pire que la situation susmentionnée en Chine. L’absence d’autres options est nuisible à la sécurité nationale, aux moyens de subsistance et à l’économie américaine. »
Après être devenu président en janvier 2021, Biden a publié un décret qui a gelé les baux pétroliers et gaziers. Il a également stoppé l’oléoduc Keystone XL qui devait fournir 830.000 barils de pétrole par jour aux États‑Unis depuis le Canada.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.