Charlie, le fils de 22 mois de Will et Erin Caffrey, souffre d’une maladie pulmonaire potentiellement mortelle. Il était encore dans le ventre de sa mère lorsqu’ils ont appris la présence de kystes dans ses poumons.
Le couple, originaire du Royaume-Uni, a eu le cœur brisé, mais avec l’aide des professionnels de la santé, Charlie attend maintenant avec impatience son deuxième anniversaire.
« Nous ne savions rien de la CCAM à l’époque, c’était effrayant de ne pas savoir ce qui allait se passer », a déclaré Erin à Epoch Times, en faisant référence à la maladie adénomatoïde kystique du poumon, aussi nommée maladie adénomatoïde du poumon (ou CCAM).
Cette maladie provoque des masses anormales et non fonctionnelles de tissus, ou kystes, dans les poumons, ce qui peut entraîner un cancer et être fatal.
Marié depuis environ trois ans, le couple de Newcastle s’est rencontré à l’école avant de tomber amoureux.
Les deux parents ont appris l’état de Charlie pendant la grossesse d’Erin, mais leur médecin leur avait assuré que tout était sans danger. Cependant, les choses se sont aggravées lorsque Charlie est entré dans le monde.
« Lorsque Charlie est né, son poumon s’est affaissé – je l’ai tenu dans mes bras pendant environ 30 secondes avant qu’il ne soit transporté d’urgence à l’unité de soins intensifs pour bébés », raconte Erin.
« Là, ils ont fait une radiographie et ont vu qu’il y avait de l’air autour de son poumon, alors ils lui ont inséré un drain thoracique pour évacuer l’air. »
Charlie a subi plusieurs scans, des analyses de sang et une bronchoscopie pour évaluer son état de santé et trouver le traitement adéquat. Il a ensuite été préparé pour une opération en décembre.
Aujourd’hui âgé de presque 2 ans, Charlie va beaucoup mieux. Il profite de la vie comme la plupart des enfants de son âge, bien qu’il soit atteint de la CCAM.
« Même lorsqu’une grande partie de son poumon gauche était envahie de kystes, il a toujours été un bébé si bien portant compte tenu des circonstances. C’est pourquoi la nécessité d’une intervention chirurgicale et les résultats de son scanner en décembre dernier ont été un tel choc pour nous et pour son pédiatre », explique la mère.
À mesure que Charlie grandit, il devient aussi plus conscient de son environnement ; il n’aime pas s’allonger pour les radiographies ou les examens, ce qui rend le traitement plus difficile.
Le traitement n’est pas encore tout à fait terminé pour le petit homme.
« Nous ne pouvons pas expliquer à quel point nous avons été heureux et soulagés de découvrir que ses kystes n’étaient pas cancéreux – et qu’il ne s’agissait en fait que de CCAM agressifs et de ganglions lymphatiques contusionnés », a déclaré Erin.
« Cependant, il y a une mince chance que nous puissions revivre tout cela et qu’on nous dise pour la 3e fois qu’ils pensent que Charlie pourrait avoir des kystes cancéreux, car il reste encore quelques kystes dans son poumon supérieur gauche (seul le lobe inférieur a été enlevé). »
Heureux de voir leur fils se rétablir tout de même, le couple espère qu’il continuera à montrer des améliorations.
Pendant ce temps, Erin a également profité de l’occasion pour remercier les travailleurs du National Health Service (NHS) pour les soins qu’ils ont prodigués à son fils.
« Nous voulons aussi dire à quel point nous sommes reconnaissants envers notre incroyable NHS », a-t-elle déclaré. « Chaque personne qui s’est occupée de Charlie lors de ses nombreuses admissions et visites à l’hôpital a été fantastique. »
« Nous n’aurions pas pu demander un meilleur pédiatre, plus dévoué, et l’équipe de l’unité de soins intensifs pédiatriques qui s’est occupée de Charlie après son opération était vraiment extraordinaire, elle ne s’arrêtait jamais. »
Pour rembourser les professionnels de la santé qui ont aidé à soigner leur enfant, le couple a lancé une campagne GoFundMe pour collecter des fonds pour le NHS, et a déjà récolté 2 155 livres (environ 2 500 €) – un peu plus que leur objectif de 2 000 livres (environ 2 320 €).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.