Les premiers chèques énergie de 2019 envoyés cette semaine

26 mars 2019 10:38 Mis à jour: 26 mars 2019 10:38

Les chèques énergie, qui concerneront cette année près de 6 millions de foyers, vont commencer à être envoyés cette semaine, a annoncé lundi le gouvernement.

« Les chèques énergie sont dès aujourd’hui envoyés automatiquement aux Français les plus modestes », a indiqué le ministère de la Transition écologique et solidaire dans un communiqué.

Ils seront en effet postés à partir de lundi et jusqu’à la fin avril, selon les régions.

Le chèque sert à payer les factures d’énergie, le plus souvent d’électricité et de gaz (mais aussi de fioul ou de bois), ou certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement.

Il bénéficiera cette année à 2,2 millions de foyers supplémentaires et concernera donc un total de 5,8 millions, en fonction de leurs revenus. Son élargissement avait été annoncé à la mi-novembre en réponse à la crise des « gilets jaunes ». De même, son montant a été augmenté de 50 euros pour arriver à une moyenne de 200 euros et un montant maximale de 277 euros.

Le dispositif devrait coûter à l’État un peu plus de 850 millions d’euros cette année, après 425 millions engagés l’an dernier.

Le chèque est envoyé automatiquement aux personnes éligibles sans démarche de leur part, sur la base de leur déclaration de revenus aux services fiscaux.

En France, près de 7 millions de ménages sont considérés comme étant en situation de précarité énergétique, selon les données de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE).Les premiers chèques énergie de 2019 envoyés cette semaine.

D. S avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.