Un décret va être pris mercredi pour encadrer les prix des gels hydroalcooliques après des « cas isolés » de « prix inacceptables » sur fond de crise du coronavirus, a déclaré mercredi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
« Je vous annonce que nous prendrons aujourd’hui le décret d’encadrement des prix des gels hydroalcooliques », a dit le ministre sur BFM Business.
Des informations me sont remontées indiquant que le prix des gels hydroalcooliques aurait doublé ou triplé dans certains commerces et plateformes en ligne. Il serait inacceptable qu’il y ait la moindre spéculation sur le #coronavirus. #Covid_19 pic.twitter.com/db1mPyxOUJ
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) March 3, 2020
« Il y a un manque de disponibilité des produits », a reconnu M. Le Maire en ajoutant que lorsque c’est possible, « se laver les mains avec du savon est tout aussi efficace ».
« Il y a des cas isolés où des prix inacceptables ont été pratiqués », a-t-il ajouté.
Le ministre avait annoncé mardi le lancement d’une enquête par la Direction générale des fraudes (DGCCRF) sur les fortes augmentations des prix de vente des gels hydroalcooliques et des masques de protection constatées depuis l’apparition de l’épidémie de coronavirus en France.
Je vous annonce que nous prendrons aujourd’hui le décret d’encadrement des prix des gels hydroalcooliques. #coronavirus #covid_19 pic.twitter.com/4WplHeFZJ5
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) March 4, 2020
M. Le Maire avait précisé qu’il se tenait prêt à prendre un décret d’encadrement des prix en cas d’irrégularités constatées.
Un décret sur la réquisition des masques de protection au bénéfice des personnels de santé et des malades, annoncé par Emmanuel Macron, de protection a par ailleurs été publié mercredi au Journal officiel.
Le Covid-19 a fait quatre morts sur 212 cas confirmés en France et quelque 3.200 morts sur 92.000 cas dans le monde.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.