Les radars sonores contre les véhicules trop bruyants débarquent en France

Par Epoch Times avec AFP
4 janvier 2022 08:31 Mis à jour: 4 janvier 2022 15:21

Des radars sonores débarquent en France. Ils vont être testés dans les prochaines semaines dans sept collectivités françaises, avec dans trois mois des amendes de 135 euros pour les véhicules trop bruyants, a indiqué le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.

Trois radars équipés de trois technologies différentes seront mis en marche ce mardi ou mercredi, dès la publication d’un décret au Journal officiel, sur la route qui traverse Saint-Forget dans les Yvelines dans la vallée de Chevreuse, adorée des motards, au sud-ouest de Paris. Un autre « radar méduse » équipé d’une caméra et de micros y avait déjà été testé.

Six autres collectivités vont étrenner dans les prochaines semaines ces radars : Paris, les métropoles de Nice (Alpes-Maritimes) et Toulouse (Haute-Garonne), Bron (Rhône), et les communes de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne).

Les radars seront installés dans des zones limitées à 50km/h et seront testés sans constatation d’infractions. Le but est notamment de déterminer le niveau sonore maximal, fixé à 90 décibels dans un premier temps.

Une amende de 135 euros

Jusqu’ici, le niveau sonore maximal était propre à chaque véhicule, et inscrit sur sa carte grise. Seuls des contrôles à l’arrêt permettaient aux forces de l’ordre de vérifier sa conformité.

Les radars sonores doivent permettre « d’amplifier les contrôles et d’améliorer leur efficacité », souligne le ministère.

Au bout de trois mois, une deuxième phase d’expérimentation pourra déboucher sur des contraventions de 4e classe, soit une amende forfaitaire de 135 euros, minorée à 90 euros en cas de paiement dans les 15 jours.

« Le bruit a un coût très concret pour nos concitoyens », a souligné Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, citée dans le communiqué. « Des réglementations existent déjà mais la généralisation des contrôles est un levier essentiel pour lutter efficacement contre cette source de pollution, en particulier sur la voie publique », a-t-elle ajouté.

Un « coût social » de plus de 147 milliards d’euros par an

L’exposition au bruit, principalement des transports, a un « coût social » de plus de 147 milliards d’euros par an en France, notamment en termes de conséquences sanitaires indirectes, selon un rapport publié en juillet 2021 par Conseil national du bruit et de l’Ademe (Agence de la transition écologique).

Le dispositif de radars sonores aura « vocation à être généralisé sur l’ensemble du territoire national », selon le ministère, sous réserve de l’adoption d’un dispositif législatif pérenne.

 


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