Le président Joe Biden s’en est pris aux parlementaires républicains qui, selon lui, devraient avoir « honte » d’eux‑mêmes d’avoir soutenu les efforts visant à « discréditer » la réaction des forces de l’ordre lors de l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021.
« Plus de 140 agents ont été blessés le 6 janvier », a écrit Biden sur Twitter. « Je l’ai déjà dit : Comment ose‑t‑on diminuer ou nier l’enfer qu’ils ont vécu ? J’espère que les républicains de la Chambre des représentants auront honte de ce qui a été fait pour miner nos forces de l’ordre. »
Joe Biden a émis ces commentaires critiques en réponse à un message sur Twitter partageant une note interne qui proviendrait du chef de la police du Capitole, Tom Manger. Ce dernier critiquait l’animateur de Fox News, Tucker Carlson, pour avoir diffusé une partie des vidéos jamais divulguées et des commentaires sur l’intrusion qui auraient été « remplis de conclusions offensantes et trompeuses sur l’attaque du 6 janvier ».
En février, le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy (Parti républicain‑Californie), a donné à Tucker Carlson un accès exclusif à 41.000 heures de séquences des caméras de surveillance du 6 janvier, et l’animateur en a diffusé une partie le 6 mars.
Les séquences montraient des agents de la police du Capitole se promenant pacifiquement dans le Capitole avec Jacob Chansley, le prétendu « chaman de QAnon » qui purge actuellement une peine de prison après avoir plaidé coupable d’obstruction à une procédure officielle en septembre 2021.
Il a été condamné par le juge de district Royce Lamberth à 41 mois de prison en novembre 2021.
Un autre court extrait montre l’officier de police du Capitole Brian Sicknick se promenant à l’intérieur de la rotonde du Capitole et faisant des signes aux manifestants. Il est décédé le lendemain.
Le chef de la police du Capitole s’en prend à Tucker Carlson
Tucker Carlson a affirmé que les images étaient la preuve que « ce qui est arrivé à Brian Sicknick n’était manifestement pas le résultat des violences qu’il a subies à l’entrée du Capitole ». Il faisait notamment référence aux informations selon lesquelles Brian Sicknick était décédé des suites des blessures qu’il avait subies de la part de partisans de Trump lors de l’intrusion.
Un rapport d’autopsie publié par le bureau du médecin légiste de Washington en avril 2021 a montré que la mort de Brian Sicknick a finalement été déterminée comme étant de cause naturelle. En effet, il est décédé de deux accidents vasculaires cérébraux au niveau de la base de son tronc cérébral.
Toutefois, l’examinateur a noté que « tout ce qui s’est passé a joué un rôle dans son état », faisant apparemment référence aux événements du 6 janvier.
Le mémo de Tom Manger accuse Tucker Carlson d’avoir « choisi à sa convenance » des séquences des « moments les plus calmes » de l’intrusion, ajoutant que le commentaire « ne fournit pas de contexte sur le chaos et la violence qui se sont produits avant ou pendant ces moments moins tendus ».
Le chef de la police a ajouté que le commentaire de l’émission était « rempli de conclusions offensantes et trompeuses sur l’attaque du 6 janvier ».
« Je n’ai pas besoin de vous rappeler à quel point nos officiers étaient en infériorité numérique le 6 janvier », a écrit Tom Manger. « Ces agents ont fait de leur mieux pour utiliser des tactiques de désescalade afin d’essayer de convaincre les émeutiers de quitter le bâtiment. »
Contactée par Epoch Times, la police du Capitole n’a pas contesté les informations relatives au mémo prétendument envoyé par Tom Manger et a ajouté que l’équipe de Tucker Carlson ne l’avait pas contactée avant de diffuser la séquence.
Toutefois, dans une déclaration au journal The Hill, la police du Capitole a indiqué qu’elle avait « demandé à plusieurs reprises que les séquences nous soient d’abord montrées pour un examen de sécurité » et que « jusqu’à présent, nous n’avons eu la possibilité de visionner qu’une seule séquence parmi les multiples séquences qui ont été diffusées ».
Tucker Carlson affirme avoir vérifié ce qu’il pouvait diffuser auprès de la police du Capitole avant de le faire.
Les parlementaires expriment leur inquiétude face aux séquences vidéo de Tucker Carlson
Avant de remettre les bandes à Tucker Carlson, Kevin McCarthy avait déclaré en janvier qu’il cherchait à diffuser toutes les séquences de sécurité dans un effort de transparence.
« Je pense que le public américain devrait voir tout ce qui s’est passé au lieu d’un rapport rédigé à des fins politiques », a‑t‑il déclaré lors de sa première conférence de presse en tant que speaker, le 12 janvier.
La police du Capitole avait déjà fourni quelque 14.000 heures d’images de l’intrusion du 6 janvier à la commission spéciale de la Chambre des représentants chargée d’enquêter sur l’incident.
Cette commission a fermé ses portes en janvier après avoir achevé une enquête de 18 mois sur la violation et transmis son travail au département de la Justice, accompagné d’une recommandation visant à poursuivre l’ancien président Donald Trump pour plusieurs chefs d’accusation, notamment insurrection, obstruction à une procédure officielle, fausse déclaration au gouvernement fédéral et conspiration en vue de frauder le gouvernement fédéral.
Donald Trump a rejeté les renvois au pénal.
Si certains parlementaires ont soutenu la divulgation des images de Tucker Carlson, d’autres, notamment le chef de la minorité du Sénat Mitch McConnell (Parti républicain‑Kentucky) et le chef de la majorité du Sénat Chuck Schumer (Parti démocrate‑New York), ont exprimé leur inquiétude quant à la présentation des événements par l’animateur de Fox News.
« À mon avis, Fox News a commis une erreur en décrivant les événements d’une manière qui ne correspond pas du tout à ce que pense notre principal responsable de l’application de la loi ici au Capitole », a déclaré Mitch McConnell à la presse mardi.
Chuck Schumer, quant à lui, a confié le même jour au Sénat à Washington : « Je ne pense pas avoir jamais vu un présentateur d’une chaîne d’information câblée à une heure de grande écoute manipuler ses téléspectateurs comme Tucker Carlson l’a fait hier soir. »
Selon le département de la Justice, environ 140 policiers ont été agressés lors de l’assaut du Capitole, le 6 janvier.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.