Les restrictions en Chine avant la parade du « Jour de la Victoire »

1 septembre 2015 14:23 Mis à jour: 26 octobre 2015 17:48

La parade militaire pour célébrer le 70e anniversaire de la victoire de la Chine sur le Japon au cours de la Seconde Guerre Mondiale est prévue pour le 3 septembre à Pékin. Elle verra plus de 12 000 soldats marcher au pas de l’oie sur les chaussées centrales de Pékin. Les chars, l’artillerie et les lanceurs de missiles balistiques les rejoindront sous un ciel bleu, où patrouilleront des avions de combats. Grâce à des mesures civiles draconiennes mises en place durant le mois d’août, le ciel sera normalement exempt de son brouillard de pollution habituel, spécialement pour l’événement.

Des forces de Russie, de Cuba, de Mexico et d’autres pays y assisteront.

Les autorités de la capitale chinoise et des provinces environnantes n’ont en effet épargné aucun effort pour préparer la parade militaire. Mais les mesures prises pour assurer un ciel clair et une sécurité maximum ont attiré les critiques quant aux lourdes contraintes imposées aux résidents et aux entreprises locales.

Le trafic automobile, les enregistrements de vol, la vente au détail et la production industrielle ont tous été réduits.

Commentant les règles excessives, un internaute a déclaré que c’était comme « si les diables japonais étaient venus en ville » plutôt qu’une célébration chinoise.

Des restrictions pour un ciel bleu
Selon l’agence d’État Xinhua, alors que le Jour de la Victoire (le 3 septembre) est déjà une journée fériée, cette année, les 4 et 5 septembre ont aussi été déclarés fériés. Le travail ne reprendra que le 6 septembre, un samedi.

Des dizaines de rues principales qui traversent le cœur de Pékin autour de la Place Tienanmen ont été fermées à l’usage exclusif de la parade, comme l’a rapporté le Service d’Information Chinois. Dans le même temps, les autorités de six provinces entourant Pékin ont réprimé le trafic et l’industrie afin de créer un ciel libre de la pollution. L’exercice a été nommé « Marche Militaire Bleue » par les porte-paroles du régime.


LIRE AUSSI:

Un rapport de Yingxiang Net, un autre média officiel de la province de Henan a déclaré que depuis le 20 août, les autorités de Pékin et des provinces de Hebei, de Tianjin, de Shanxi, de Shandong, de Mongolie Intérieure et du Henan ont limité l’utilisation de véhicules à moteur en fonction du numéro de plaque d’immatriculation.

Selon Yingxiang Net, dès le 28 août, les autorités de Pékin ont demandé que les provinces contenant des centaines de millions de personnes réduisent leurs émissions de CO2 de 40%. En plus des contrôles du trafic, la production industrielle et manufacturière a été fortement réduite. Dans la province de Hebei, comptabilisant plus de 70 millions de personnes, les autorités locales ont interdit de cuisiner à l’extérieur du 28 août au 4 septembre.

Yongxiang Net a rapporté que dans la province de Henan, 180 000 voitures qui n’étaient pas aux normes ont été interdites dans les rues durant la plus grande partie du mois d’août.

Selon un reportage du média d’État Dazhong Net, publié le 5 août, les autorités provinciales du Shandong ont ordonné que la pollution de l’air soit diminuée de 30%. Entre le 28 août et le 4 septembre, un total de 2 831 sociétés diverses de Shandong vont cesser de fonctionner.

Des mesures excessives
Le commentateur chinois expatrié, Chang Ping a écrit que la suspension de prés de 9 000 sociétés chinoises septentrionales revient à « ajouter de la grêle à la neige » pour une économie déjà en difficulté.

Des mesures similaires avaient été mises en place en novembre dernier, lors du Sommet de la Coopération Économique Asie-Pacifique à Pékin, apportant « un ciel rarement vu aussi bleu, le soi-disant Bleu APEC » a rapporté le site Internet du Quotidien du Peuple. Les restrictions auraient coûté aux entreprises et aux ouvriers des milliards d’euros.

Mais Internet subit un examen plus minutieusement. Le 25 août, un utilisateur appelé « Beidaijin » a expliqué dans un commentaire qu’à cause des efforts accrus de la cyber sécurité chinoise, l’accès aux VPN et aux autres techniques de contournement de la censure seraient réduites au cours de la période de célébration de la Journée de la Victoire.

Sous prétexte de garantir la sécurité lors de l’événement, les autorités du régime ont institué un système d’inscription avec le « nom réel » pour la remise de colis (système déjà actif sur le web) dans la région occidentale chinoise du Xinjiang, foyer du groupe minoritaire éthique des musulmans Ouïghours de Chine. Selon Radio Free Asia, un employé postal de la capitale régionale d’Urumqi a confirmé cette politique et révélé que des régions du Tibet ont aussi suspendu leur service postal.

Chang Ping a écrit que le système d’enregistrement avec le « nom réel » – exigé des citoyens chinois qui souhaitent utiliser Internet ou acheter des articles ordinaires tels que des couteaux de cuisine ou des médicaments contre le rhume – est maintenant étendu aux repas de restaurants, sous prétexte d’accroitre la sécurité lors des répétitions de la parade.

« Le poste de police local a demandé aux convives de montrer leurs cartes d’identité, d’enregistrer leur numéro d’identité, leurs noms complets et les numéros de téléphones mobiles avant de passer commande, » a-t-il écrit. « L’idée de l’enregistrement du nom réel pour commander un repas n’est rien d’autre qu’une farce. »

Article original: China Clamps Down Before ‘Victory Day’ Parade

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.