Les Russes renouent avec l’étranger grâce au Mondial-2018 (presse)

juin 20, 2018 13:53, Last Updated: juin 20, 2018 14:04
By

Habitués ces dernières années au discours officiel d’une Russie, « citadelle assiégée entourée d’ennemis », les Russes savourent le sentiment oublié « d’appartenance au monde » grâce aux foules d’étrangers venus pour le Mondial-2018, constatait mercredi la presse de Moscou. Les médias russes se félicitent à l’unisson d’une « ambiance de bonheur » dans les rues des villes hôtes de la Coupe du Monde de football qui se déroule en Russie alors que les relations avec l’Occident sont pires qu’à l’époque de « la guerre froide », selon Moscou.

« La paix, la quiétude et la joie ont tout à coup remplacé les accusations, les offenses et les agressions de part et d’autre », s’étonne le site en ligne gazeta.ru qui applaudit « ce tsunami de joie enfantine apporté par le championnat dans les rues de villes russes et sur les réseaux sociaux ».  « Nous avons sincèrement préféré être gentils et hospitaliers, et fraterniser avec des milliers d’étrangers plutôt que leur faire peur avec les maquettes de nos fusées », ironise ce site généralement loyal au Kremlin.

Depuis l’annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée, en 2014, puis la guerre dans l’Est de l’Ukraine et l’isolement international de la Russie qui a suivi, « nous avons perdu l’habitude de ce sentiment d’appartenance au monde », souligne gazeta.ru.  « Nous nous sommes habitués au sentiment inverse, celui d’habitants d’une citadelle assiégée, entourée d’ennemis », écrit le site. Mais le Mondial a renversé ce « rideau de fer ».

Pour le journal d’opposition Novaïa Gazeta, le Mondial « a fait déferlé sur les Russes un autre monde, ouvert, libre et bariolé » en créant « le climat d’une liberté sans précédent chez nous ». « Ce championnat est une séance de psychanalyse collective nationale: il a défoulé chez nous tout ce que les présentateurs moralisateurs vieillissants des chaînes de la télévision (officielle) ont essayé de refouler chez les spectateurs pendant des années », estime Novaïa Gazeta.

« Tout Moscou danse et s’étonne elle-même » à côté des supporteurs venus de tous les coins du monde, se réjouit le journal. « Mais bientôt, ils vont tous partir, et ces mêmes policiers qui observent avec des sourires la folie des (supporteurs) argentins et mexicains, vont sortir dans les mêmes rues pour taper sur les manifestants », conclut le journal.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER