Les troupes russes se préparent à bombarder Odessa, une ville stratégique et le principal port d’Ukraine, situé sur les bords de la mer Noire, a averti dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« Ce sera un crime militaire. Ce sera un crime historique », a déclaré M. Zelensky dans un message vidéo, au moment où l’armée russe, partie de la Crimée annexée plus à l’est, poursuit sa progression dans le sud de l’Ukraine en pilonnant de nombreuses villes du pays.
Une grande foule composée principalement de femmes et d’enfants se précipite pour monter à bord d’un train à destination de Lviv à la gare d’Odessa. Certains hommes étaient là pour dire au revoir à leurs proches avant de retourner combattre alors que leurs familles cherchaient refuge dans les pays voisins.
Faire un choix entre « la vie et l’esclavage »
« Les Russes sont toujours venus à Odessa et n’ont ressenti que de la chaleur et de la sincérité à Odessa », ville animée de près d’un million d’habitants et appréciée de longue date des touristes russes, a-t-il relevé.
« De quoi s’agit-il maintenant? Des bombes contre Odessa? De l’artillerie contre Odessa? Des missiles contre Odessa? » s’est-il indigné.
M. Zelensky a par ailleurs exhorté les Russes à s’élever contre l’invasion russe de l’Ukraine et à faire un choix entre « la vie et l’esclavage ».
M. Zelensky demande des avions de guerre
« Citoyens russes ! Pour vous ce n’est pas qu’une lutte pour la paix en Ukraine. C’est aussi une lutte pour votre pays », a-t-il lancé.
Le président ukrainien a une nouvelle fois réclamé à ses alliés occidentaux de lui livrer des avions de guerre. Les Etats-Unis ont indiqué dimanche « travailler activement » à un accord avec la Pologne pour l’envoi de ces appareils.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.