Les scientifiques découvrent deux anticorps du Covid-19 qui pourraient rendre les rappels inutiles

Par Jack Phillips
15 septembre 2022 10:31 Mis à jour: 15 septembre 2022 12:21

Des scientifiques israéliens affirment avoir trouvé des anticorps capables de combattre toutes les souches connues de Covid‑19, éliminant ainsi la nécessité des rappels de vaccins.

Dirigée par le Dr Natalia Freund, chercheuse à l’université de Tel Aviv, l’étude a été publiée dans la section Communications Biology de Nature. Le Dr Freund a découvert des anticorps à partir desquels on pourrait concocter une perfusion d’anticorps. Depuis le début de la pandémie, certains traitements par anticorps monoclonaux ont été approuvés et utilisés pour traiter les patients atteints de Covid‑19 présentant des symptômes graves.

Selon un communiqué de presse, l’équipe du Dr Freund a mené une recherche préliminaire en octobre 2020. Cette recherche a permis de séquencer les cellules B du système immunitaire de patients israéliens rétablis de la souche originale du Covid‑19. Les chercheurs ont ensuite isolé neuf anticorps produits par les patients. Deux de ces anticorps se sont révélés efficaces pour neutraliser d’autres variants du Covid‑19, notamment Omicron et Delta.

« Dans l’étude précédente, nous avons montré que les divers anticorps qui sont formés en réponse à l’infection par le virus original sont dirigés contre différents sites du virus », a déclaré Freund mercredi. « Les anticorps les plus efficaces étaient ceux qui se liaient à la protéine spike du virus, au même endroit où le spike se lie au récepteur cellulaire ACE2. »

« La nouvelle étude a révélé que deux anticorps, TAU‑1109 et TAU‑2310, se lient à la protéine spike dans une région différente de celle où la plupart des anticorps étaient concentrés jusqu’à présent », a déclaré le Dr Freund.

Selon les résultats de l’étude, ces anticorps sont « très efficaces finalement » pour supprimer les variants Omicron et Delta, a‑t‑elle ajouté.

Efficacité

Le premier anticorps a neutralisé Omicron avec une efficacité de 92% et a neutralisé Delta à 90%, selon l’étude. Le deuxième anticorps, quant à lui, a neutralisé le Delta à 97% et l’Omicron avec une efficacité de 84%.

Après avoir été clonés au laboratoire de l’université de Tel Aviv, les anticorps ont été testés contre des virus vivants dans des cultures de laboratoire dans des centres de recherche en Californie et en Israël, ont indiqué les chercheurs.

« Les résultats étaient identiques et tout aussi encourageants dans les deux tests », indique le communiqué de presse.

Il y a environ une semaine, la Food and Drug Administration (FDA) a modifié l’autorisation d’utilisation d’urgence pour inclure les doses de rappel actualisées des vaccins Covid‑19 de Pfizer et Moderna. C’est la première fois que des doses de rappel actualisées de Covid‑19 sont autorisées en urgence aux États‑Unis.

Selon le Dr Freund, il est plus prudent d’investir dans des régimes de traitement par anticorps, car des études ont montré que les anticorps anti‑Covid‑19, y compris ceux provenant des vaccins, s’estompent nettement après trois mois environ.

« Selon nous, le traitement ciblé par des anticorps et leur administration à l’organisme à des concentrations élevées peuvent remplacer efficacement les rappels répétés, en particulier pour les populations à risque et celles dont le système immunitaire est affaibli. L’infection par le Covid‑19 peut provoquer une maladie grave, et nous savons que l’administration d’anticorps dans les premiers jours suivant l’infection peut arrêter la propagation du virus », a‑t‑elle ajouté.

« Il est donc possible qu’en utilisant un traitement efficace par anticorps, nous n’ayons pas à fournir des doses de rappel à l’ensemble de la population chaque fois qu’un nouveau variant apparaît », a‑t‑elle conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.