Le 18 janvier, les sénateurs ont de nouveau voté un amendement interdisant le port du voile lors d’une compétition sportive, comme ils l’avaient déjà fait lors du projet de loi controversé sur le séparatisme, ce qui avait ensuite été gommé par l’Assemblée.
Ce vote est intervenu dans le cadre de l’examen de la proposition de loi sur le sport examinée mardi et mercredi au Sénat. Elle comprend des mesures sur la gouvernance des fédérations et sur la possibilité voulue par le foot français de créer une société commerciale pour gérer ses droits télé.
L’amendement LR (Les Républicains) a été adopté par 160 voix pour et 143 contre. Il interdit « le port de signes religieux ostensibles » lors « d’événements sportifs et compétitions sportives organisés par les fédérations sportives et les associations affiliées ».
Les sénateurs LR ont déposé en décembre une proposition de loi sur le sujet.
Avis défavorable de la ministre des Sports
La ministre chargée des Sports, Roxana Maracinenau, a donné un avis défavorable à cet amendement et mis en avant le contrat d’engagement républicain, issu de la loi séparatisme précisément, que doivent désormais signer les fédérations et associations.
Je regrette vivement que le @Senat n’ait pas voté la parité dans les instances dirigeantes des fédérations.
Cette conviction, nous continuerons de la porter dans la suite de nos travaux.
Jusqu’au bout.#LoiSport
— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) January 18, 2022
Le gouvernement a par ailleurs échoué devant le Sénat de droite à rétablir la mesure de parité intégrale dans les fédérations sportives, votée à l’Assemblée.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.