ÉLECTIONS AMéRICAINES

Les sondages américains montrent que Trump gagne du terrain dans la dernière ligne droite

La progression de Mme Harris après sa nomination semble s'amenuiser
octobre 15, 2024 20:49, Last Updated: octobre 21, 2024 8:53
By

L’ancien président Donald Trump gagne du terrain dans les sondages à quelques semaines de l’issue de l’élection présidentielle.

Plusieurs sondages récents montrent que le candidat républicain à la présidence est en train de rebondir après avoir perdu du terrain dans un premier temps, suite à la montée en puissance de la vice-présidente Kamala Harris en tête du ticket démocrate.

Selon un nouveau sondage ABC News/Ipsos, réalisé du 4 au 8 octobre, Mme Harris devance l’ancien président de 50 % à 48 % auprès des électeurs probables et de 49 % à 47 % parmi l’ensemble des électeurs inscrits. La marge est encore plus étroite pour tous les adultes, avec un point d’écart dans une marge d’erreur de deux points, si l’on exclut les personnes qui ne votent pas.

Ces résultats marquent une amélioration pour Trump depuis la mi-septembre, lorsqu’il était à cinq points de Mme Harris dans le même sondage.

Un sondage CBS/YouGov réalisé entre le 8 et le 11 octobre donne à Mme Harris une avance similaire de 51 à 48 % parmi les électeurs probables. Elle a donc perdu un point par rapport à septembre, mais son avance est légèrement supérieure à la marge d’erreur de 2,3 %.

Un sondage NBC réalisé entre le 4 et le 8 octobre auprès d’électeurs inscrits montre que les deux candidats sont à égalité, à 48 % chacun. Ce résultat marque un recul d’un point pour Mme Harris et une progression de quatre points pour Trump depuis le mois dernier. Si l’on élargit le sondage à tous les autres candidats en lice, le candidat républicain prend une avance de 47 à 46 %.

Dans les États clés, la course est tout aussi serrée, selon un sondage réalisé par le Wall Street Journal auprès d’électeurs inscrits en Arizona, en Géorgie, dans le Michigan, en Caroline du Nord, dans le Nevada, en Pennsylvanie et dans le Wisconsin.

Sur l’ensemble des 600 électeurs interrogés, Trump devance Mme Harris de 46 à 45 %. Au niveau des États, l’ancien président détient un avantage d’un point en Caroline du Nord et en Pennsylvanie, et une avance substantielle de cinq points au Nevada, juste en dehors de la marge d’erreur de quatre points. Mme Harris, quant à elle, détient un léger avantage dans chacun des quatre autres États.

Par ailleurs, un sondage New York Times/Siena College donne l’avantage à Mme Harris en Pennsylvanie, à 50 contre 47 %. En Arizona, le sondage place Trump à 51 contre 46 % devant Mme Harris.

Dans l’ensemble, les derniers sondages indiquent un resserrement de la course à l’approche des trois dernières semaines de l’élection, l’avantage de Mme Harris après la nomination s’amenuisant à l’approche de la dernière ligne droite.

Les deux candidats intensifient leur campagne éclair dans les États clés cette semaine, Mme Harris devant s’arrêter en Pennsylvanie, dans le Michigan, le Wisconsin et en Géorgie. Son colistier, Tim Walz, gouverneur du Minnesota, fera également une apparition en Caroline du Nord pour marquer le début de la période de vote anticipé dans cet État.

Trump commencera la semaine par des événements en Pennsylvanie et en Géorgie. Son candidat à la vice-présidence, le sénateur JD Vance (Parti républicain de l’Ohio), enchaînera avec des visites en Pennsylvanie et en Caroline du Nord plus tard dans la semaine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER