Des experts médicaux japonais ont découvert, grâce à des expériences sur le terrain, que les symptômes de la démence chez les patients âgés peuvent être réduits, voire disparaître, en buvant suffisamment d’eau.
Un article publié par le professeur Takahito Takeuchi de l’Université internationale de la santé et du bien-être le 13 décembre 2020 mentionne que 70% des patients âgés atteints de démence ont vu leurs symptômes s’améliorer ou disparaître après avoir bu suffisamment d’eau. Par exemple, concernant l’errance et l’hallucination hypnopompique, une fois les problèmes résolus, une amélioration se produisait en 1 à 2 jours.
Dans cet article, le professeur Takahito Takeuchi a décrit les exemples de guérison collective et individuelle. Une « action d’hydratation » a été mise en œuvre dans la Maison de soins spécialisés dans la démence de la préfecture de Chiba.
Parmi les 50 patients, 20 avaient une légère fièvre pendant la journée, et neuf avaient des hallucinations pendant la nuit. Après avoir donné à ces patients 1,5 litre d’eau supplémentaire par jour, le nombre de patients souffrant de fièvre légère et d’hallucinations a été réduit à zéro et un, respectivement.
Un homme de 86 ans atteint de démence criait après le personnel infirmier pendant qu’il mangeait, et de nombreuses femmes du personnel avaient peur de l’approcher. « Nous lui avons donné 1,5 litre d’eau par jour, tout en le rassurant, et peu après, il a cessé d’être violent et a commencé à parler aux personnes qui l’entouraient avec le sourire. »
Il y avait aussi une femme de 82 ans atteinte de démence. Elle récupérait les serviettes de table, les mettait dans ses poches et les mangeait parfois, ce qui a duré plus de trois mois.
« Le personnel infirmier a augmenté la consommation d’eau de la patiente à 1,5 litre par jour. Après qu’elle s’y soit habituée, j’ai constaté que les symptômes de la patiente qui mangeait du papier avaient complètement disparu. »
En ce qui concerne la relation entre la santé du cerveau et la consommation d’eau, le Dr Hideki Taniguchi, titulaire d’un doctorat en médecine, du centre d’assistance aux patients de l’hôpital Saiseikai Yokohamashi Tobu au Japon, a un jour déclaré aux médias que plus de 90% du cerveau humain est constitué d’eau. La déshydratation réduit également l’eau dans le cerveau et sa fonction, en particulier en cas de régime pauvre en sel (électrolytes), ce qui diminue également la capacité de réflexion. Plus terrifiant encore, certains patients oubliaient s’ils avaient bu de l’eau ou non en raison de leurs problèmes de mémoire, et leur fonction cognitive se détériorait en raison du manque d’eau, ce qui aggravait encore leur état.
Selon un site web japonais consacré à la santé et à la longévité, les adultes sont constitués de 60% d’eau, les jeunes enfants de 65%, mais pour les personnes de plus de 65 ans, la teneur en eau tombe à 50%. La quantité de muscle qui stocke l’eau diminue avec le vieillissement.
Le professeur Takeuchi a déclaré que lorsque la teneur en eau du corps humain est simplement réduite d’un à deux pour cent, la conscience est alors affectée, comme des vertiges, de la fatigue et de l’irritabilité.
Par exemple, pour une personne de 65 ans pesant 50 kg, si la quantité d’eau est réduite de 250 à 500 ml, ce qui correspond à peu près à la quantité d’eau contenue dans un verre d’eau, une canette ou une bouteille en plastique, la conscience peut être affectée.
Le professeur Takeuchi a suggéré que vous deviez boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et boire une petite quantité plusieurs fois par jour. N’attendez pas d’avoir soif. Si vous faites de l’exercice ou transpirez davantage par temps chaud, vous devez boire encore plus d’eau.
En ce qui concerne l’hydratation humaine, Naiman Khan, professeur de kinésiologie et de santé communautaire à l’université de l’Illinois, a également mené une étude sur 75 enfants âgés de 9 à 11 ans dans le centre de l’Illinois.
Les enfants ont été divisés en deux groupes, l’un devant boire seulement 0,5 litre et l’autre devant boire 2,5 litres d’eau par jour pendant quatre jours. Pendant ces quatre jours, leurs capacités cognitives ont été évaluées.
Il a été constaté qu’au début, les enfants ayant une teneur en eau corporelle plus élevée avaient tendance à avoir une meilleure capacité de traitement des tâches et des temps de réaction plus rapides. Après avoir augmenté la consommation d’eau, la capacité de traitement des tâches des enfants s’est également améliorée.
Cela suggère que l’eau peut faciliter les performances cognitives, y compris la mémoire et la capacité de s’adapter à différentes tâches.
Le livre du professeur Takeuchi intitulé Methods of Treating Dementia Without Medicine (Méthodes de traitement de la démence sans médicaments), qui rassemble des années de recherche et de nombreux cas de traitement, a été vendu dans les principales librairies du Japon et sur Internet à la fin de l’année dernière.
Le docteur Zheng Jie, de l’université de Tokyo, a déclaré à Epoch Times qu’une vingtaine de villes japonaises avaient adopté la méthode d’hydratation du professeur Takeuchi, et que le taux d’amélioration des symptômes de démence était très élevé. Mais il pense que si certaines démences peuvent être guéries, d’autres sont difficiles à inverser.
Le Dr Zheng a rappelé que si une personne souffre d’hyperglycémie, d’une maladie rénale, etc., elle doit consulter son médecin ou son nutritionniste et suivre les instructions d’ajustement de la quantité d’eau ingérée et des types de boissons afin de ne pas affecter sa santé.
La 11e réunion académique de la Société de prévention de l’amnésie au Japon se tiendra au Japon du 23 au 25 septembre, afin de discuter et d’étudier les moyens de prévenir et de traiter efficacement l’amnésie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.