À l’issue d’une réunion téléphonique le 4 novembre avec le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, les syndicats de routiers ont obtenu l’ouverture, dès samedi, de 250 relais routiers.
« L’annonce de l’ouverture dans un premier temps, dès samedi, de 250 relais routiers par arrêtés préfectoraux de 18h à 10h, pour les conducteurs routiers, sur présentation de leur carte professionnelle (FCOS ou FIMO), a été accueillie comme une première victoire pour les conditions de travail et d’hygiène de ces héros, qui assurent la continuité de l’économie du pays », ont salué les syndicats dans un communiqué.
« On pense que c’est déjà un bon début parce qu’il n’y avait que 50 relais routiers ouverts au premier confinement. On aura un interlocuteur en permanence pour ajuster les relais qui auront besoin d’être ouverts », a réagi Thierry Douine, président CFTC Transports.
« C’est un vrai soulagement car nous entrons dans la période hivernale et il était essentiel de retrouver la dignité pour nos collègues », déclare le secrétaire général de la CFDT route au Figaro.
Aux routiers : vous êtes indispensables à la chaîne logistique, et donc à la France. Il est normal que vous puissiez prendre un repas chaud, au chaud.
➡️ 250 relais routiers seront ouverts dès samedi, avec des règles sanitaires strictes. Vous pouvez compter sur notre soutien.
— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) November 4, 2020
Une « offense à la dignité » des conducteurs
Les syndicats CFDT, CGT, FO, et CFTC des transports avaient protesté le week-end dernier contre la fermeture des relais routiers dans un courrier au ministre.
Ils avaient dénoncé une « offense à la dignité » des conducteurs, alors que ces relais assurent « la restauration, le stationnement pendant les périodes de repos, des sanitaires décents et une vie sociale qu’ils qualifient eux-mêmes de seconde famille ».
Focus sur la Chine – Une crise immobilière fait scandale en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.