SANTé

Les tatouages seraient liés à un risque accru de lymphome

De nouvelles recherches soulèvent des inquiétudes quant aux ingrédients potentiellement toxiques contenus dans l'encre
juin 16, 2024 21:02, Last Updated: juillet 9, 2024 1:19
By

Ce tatouage dont on rêve pour exprimer son individualité pourrait avoir un prix.

Une nouvelle étude révèle que l’encre utilisée dans cet art corporel populaire contient des ingrédients toxiques liés à un risque plus élevé de lymphome, un cancer qui prend naissance dans le système lymphatique immunitaire. Même un seul tatouage serait porteur de risques.

Les tatouages augmentent de 21 % le risque de cancer

Les tatouages sont devenus un moyen d’expression de plus en plus populaire. Environ 32 % des Américains ont au moins un tatouage, et on estime que 22 % en ont plusieurs.

Alors qu’un Français sur dix se disait tatoué en 2010, aujourd’hui, 13 millions de Français sont tatoués, toutes générations confondues et sans distinction de catégorie sociale.

Cependant, la généralisation des tatouages s’accompagne d’une augmentation de l’incidence des lymphomes malins (de 3 à 4 % au cours des 40 dernières années). Des recherches récentes de l’université de Lund en Suède, publiées dans la revue eClinicalMedicine de The Lancet, suggèrent un lien potentiel.

L’étude a analysé les données de près de 12.000 personnes âgées de 20 à 60 ans, appariées à un groupe témoin du même âge et du même sexe sans lymphome. Les participants ont rempli des questionnaires sur les facteurs liés au mode de vie, y compris les tatouages. Les chercheurs ont constaté que les personnes tatouées étaient davantage susceptibles de développer un lymphome malin que les personnes non tatouées.

Les personnes tatouées présentaient un risque 21 % plus élevé de développer un lymphome, quel qu’en soit le type, après ajustement des autres facteurs.

Le risque de lymphome était le plus élevé (81 % de plus) chez les personnes qui s’étaient fait tatouer pour la première fois moins de deux ans avant d’être diagnostiquées. Le risque a diminué pour les personnes qui s’étaient fait tatouer entre trois et dix ans auparavant, mais il a de nouveau augmenté (19 % de risque en plus) pour celles qui s’étaient fait tatouer pour la première fois il y a onze ans ou plus.

La taille ne semble pas avoir d’importance

Un tatouage plus grand ne semble pas augmenter davantage le risque.

« Nous ne savons pas encore pourquoi il en est ainsi », a déclaré Christel Nielsen, qui a dirigé l’étude, dans un communiqué de presse. « On ne peut que spéculer sur le fait qu’un tatouage, quelle que soit sa taille, déclenche une inflammation de bas niveau dans l’organisme, qui peut à son tour déclencher un cancer. »

Le tableau est donc plus complexe qu’on ne le pensait au départ, a-t-elle fait remarquer.

Cette étude est la première à examiner les tatouages en tant que facteur de risque de cancer du système lymphatique, a déclaré Christel Nielsen à Epoch Times. D’autres études portant sur les liens potentiels entre les tatouages et d’autres types de cancer sont en cours.

Tout en reconnaissant que les tatouages resteront probablement des formes populaires d’expression personnelle, Christel Nielsen a déclaré : « Il est important de sensibiliser les gens au fait que les tatouages peuvent avoir des effets néfastes sur la santé et qu’il faut consulter un médecin si l’on se plaint d’un problème lié à un tatouage ».

Des preuves de plus en plus nombreuses des risques de cancer liés aux tatouages

« Nous savons que l’encre des tatouages contient souvent des produits chimiques dangereux et qu’elle se dépose dans les ganglions lymphatiques », a déclaré Christel Nielsen à Epoch Times. Le système immunitaire « tente toujours de nettoyer les particules d’encre qu’il perçoit comme quelque chose d’étranger qui ne devrait pas se trouver là », a-t-elle ajouté.

Une étude publiée en 2022 dans la revue Toxicology and Industrial Health a identifié des substances toxiques dans les encres de tatouage et a averti qu’elles « pourraient poser des risques toxicologiques pour la santé humaine ».

La recherche de Mme Nielsen s’ajoute à des travaux antérieurs établissant un lien entre les tatouages et un risque accru de cancer. Une étude présentée lors de la réunion annuelle de l’American Association for Cancer Research, en 2023, a mis en évidence un lien potentiel entre le fait d’avoir trois tatouages de grande taille ou plus et des risques plus élevés de cancers du sang, de néoplasmes myéloïdes (cancers de la moelle osseuse) et de lymphomes.

Les résultats ont montré que, par rapport au fait de n’avoir jamais été tatoué, le fait de se faire tatouer pour la première fois avant l’âge de 20 ans était associé à un risque élevé de néoplasme myéloïde, tandis que le fait de se faire tatouer pour la première fois à l’âge de 20 ans ou plus était lié à un risque plus élevé de lymphome. Les auteurs ont toutefois précisé que ces estimations étaient « imprécises ».

Certaines couleurs d’encre ont été associées à des risques de cancer de la peau. Une série de cas de 2021 a montré que les encres noires et rouges étaient associées à des risques accrus de cancers de la peau mortels tels que le mélanome, le carcinome basocellulaire (le type le plus courant) et le dermatofibrosarcome protuberans, une tumeur rare des tissus mous à croissance lente.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER