Si vous avez lu l’article Une journée dans la vie d’un empereur chinois, vous avez sûrement été étonné d’apprendre que l’empereur Kangxi travaillait chaque jour sur un temps effectif très court, afin d’être efficace.
En effet, les réunions ne prenaient qu’une heure et demie de sa journée. Toutes les autres affaires étaient réglées au cours du petit-déjeuner et du déjeuner. Il passait le reste de son temps à lire dans sa grande bibliothèque, à apprécier des chants et des danses ou en réflexion spirituelle. Il fût cependant capable d’étendre et de protéger le territoire chinois, de faire fructifier les échanges avec l’Occident, de compiler des poèmes de la dynastie Tang et de créer un dictionnaire comprenant tous les caractères chinois existants, connu sous le nom du dictionnaire de Kangxi.
Bien sûr, il avait toute une armée d’assistants personnels, mais d’après les recherches, l’empereur Kangxi avait manifestement la capacité de tirer le meilleur parti de son temps et de son énergie. Ci-dessous quelques techniques pour vous aider à faire prospérer votre propre empire sans burn out.
Apprenez à connaître vos heures les plus actives
L’empereur Kangxi commençait et terminait ses journées par la méditation et la dévotion religieuse – deux heures à l’aube, quatre heures le soir. En plus d’aider l’empereur à garder la tête claire et à rester concentré sur ses priorités, cela lui permettait de ménager des sessions de « mise en route » et de « détente ». Comme bien des gens en font la regrettable expérience, démarrer en trombe sitôt levé n’est pas le meilleur moyen de commencer sa journée.
Les experts en productivité nous mettent en garde contre la fâcheuse habitude de commencer la journée en vérifiant vos mails, car cela permet à une myriade de demandes extérieures de dicter vos activités. De plus, vous aurez gaspillé en vérification et mise à jour, les heures où le cerveau est le plus frais, au lieu de prendre de nouvelles initiatives.
Ils recommandent au contraire de faire comme Kangxi, de commencer sa journée en planifiant ce que l’on a l’intention d’accomplir. Sa première priorité de travail était de passer en revue l’ensemble des nouvelles sur la situation de l’empire pour décider avec quel ministre il allait s’entretenir à 9h30 – une heure décisive pour la pensée créative et la prise de décision.
L’empereur Kangxi, face au coup de barre de 15h, ne forçait pas la nature et évitait d’entreprendre à ce moment toute véritable tâche. Dans le milieu de l’après-midi, vous l’auriez trouvé en train de regarder une représentation ou de lire de la poésie. Au lieu de se replonger laborieusement dans un nouveau rapport ou son courrier électronique, il est sage d’avoir un peu plus de diversité dans l’après midi.
Les Chinois ont un concept qui lie le processus biologique des organes du corps humain aux heures de la journée. Certaines tâches sont plus aptes à être faites à certaines heures de la journée, cela est en lien direct avec le système interne du corps où certains organes sont plus actifs en fonction du moment de la journée. Des recherches similaires ont conduit les chercheurs modernes à comprendre l’impact du rythme circadien sur la productivité.
Amusez-vous davantage
S’amuser plus pour travailler mieux semble à première vue paradoxal, mais c’est vrai.
Stewart D. Friedman, professeur de management à la prestigieuse Wharton School de Philadelphie a découvert, dans ses recherches expérimentales que le groupe qui se tournait le plus vers la famille, la communauté et le développement personnel, obtenait de meilleurs résultats au travail ainsi qu’une plus grande satisfaction dans la vie.
L’empereur Kangxi privilégiait son temps en fonction de ses priorités. En homme profondément spirituel et extrêmement cultivé, il passait le plus clair de ses journées dans la méditation bouddhiste et les arts. Cela lui a permis de supprimer l’écart culturel entre lui et son peuple, qui dans la majorité n’était pas de la même ethnie que la famille impériale mandchou.
La clef est de choisir des activités de loisir qui reflètent nos valeurs. Faire des activités qui vont à l’encontre de nos valeurs ne nous fera aucun bien. L’idée est que nous focaliser sur ce qui nous passionne alimente nos activités quotidiennes, et nous aide à filtrer les activités sans importance, ce qui nous amène au point suivant.
Travaillez de façon sélective
Votre patron, vos collègues, clients, parents, voisins, enfants et même votre animal de compagnie sont tous prêts à la moindre occasion à vous soumettre une liste d’exigences vous tenant occupé du matin au soir. Et il ne s’agit que de vous, quelqu’un de normal qui n’est pas empereur. Si Kangxi avait fait ce que font la plupart d’entre nous (tout pour satisfaire chacun), il aurait vu sombrer son empire dans un total chaos.
C’est pourquoi il est sage qu’il ait ménagé une pénurie apparente dans son emploi du temps. Remarquez qu’il ne recevait la cour qu’une heure et demie par jour – pas plus, ce qui aurait entamé une partie du temps consacré à son déjeuner royal.
Vous pouvez faire de même. Cela vous contraint vous et les autres à n’aborder que les affaires les plus essentielles.
Lisez avec avidité
William C. Taylor, cofondateur du magazine Fast Company, a écrit que les meilleurs dirigeants sont ceux qui sont toujours prêts à apprendre. Herminia Ibarra, auteur d’Agir comme un dirigeant, Penser comme un dirigeant serait certainement d’accord.
Les deux auteurs affirment que la tâche principale d’un dirigeant est de rencontrer constamment de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles activités et de nouveaux environnements, afin de briser ses propres conceptions rigides et égoïstes. Combien de fois avons-nous eu à tourner en rond face à une difficulté nouvelle en voulant la résoudre avec d’anciens outils ou moyens? Impossible ainsi d’aller de l’avant.
Kangxi étudia sans relâche tout au long de sa vie la philosophie, l’histoire, la littérature, l’art, l’agriculture, la stratégie militaire et les sciences politiques. Il s’entretint tout au long de sa vie avec des sages des diverses traditions incluant des missionnaires chrétiens étrangers.
Reposez-vous
Enfin, Kangxi avait ses huit heures de sommeil préconisées et faisait une sieste dans l’après-midi. Le sommeil est essentiel pour la mémoire, le discernement, la concentration, l’humeur et la santé physique. Les agences en santé publique affirment que le manque de sommeil est une « épidémie de santé publique ». Pour l’homme moderne, on ne devrait pas négocier avec le sommeil, que nous ayons ou non un empire à gouverner.
Version originale : Work Less, Play More, and Other Productivity Hacks From a Manchurian Emperor
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.