Jeudi dernier, un sondage Elabe, réalisé pour « Les Echos » et l’Institut Montaigne et intitulé « les Français et le système fiscal », a été publié. Les résultats sont forts instructifs et illustrent bien la grogne fiscale qui affecte notre pays.
Plus de la moitié de nos compatriotes (53%) estiment ainsi donner plus au système qu’ils n’en reçoivent (le chiffre monte même à 61% pour les redevables de l’impôt sur le revenu) contre seulement 8% pour l’inverse.
Parmi les personnes interrogées, 42% considèrent même que leur fiscalité a augmenté depuis l’accession d’Emmanuel Macron à la présidence de la République et bien que la baisse des impôts pesant sur les classes moyennes demeure le cheval de bataille de la majorité.
Une écrasante majorité des Français (78%) pensent également que le produit de leurs impôts est mal utilisé par l’État et les administrations en général. Notons également que seuls 22% des sondés sont défavorables à une baisse de la dépense publique dans la totalité des items proposés.
D’une manière générale et en dépit des promesses de l’exécutif, le taux de prélèvements obligatoires ne baisse pas et reste bloqué autour de la barre des 45% du PIB depuis 2013. Notre pays demeure d’ailleurs largement au-dessus de la moyenne de la zone euro (+4,8 % en 2021) en la matière.
La dépense publique, de son coté, peine à revenir à son niveau d’avant la pandémie (55,4%), sans parler de celui d’avant la crise financière de 2008 (52,7%). Aussi, l’objectif des 54% énoncé par Bruno le Maire ne devrait-il pas être suffisant pour mettre fin au matraquage fiscal que subissent les Français, à l’heure notamment où le gouvernement fait des efforts désespérés pour améliorer le consentement à l’impôt.
Article écrit par Romain Delisle. Publié avec l’aimable autorisation de l’IREF.
L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.