La maire (PS) de Paris Anne Hidalgo a annoncé jeudi l’interdiction de stationnement des trottinettes sur les trottoirs, et demandé aux opérateurs de limiter la vitesse de ces engins qui se multiplient dans l’espace public.
Les trottinettes « devront stationner sur les places de stationnement situées sur la chaussée et déjà utilisées par les voitures et les deux-roues motorisés », a annoncé Mme Hidalgo lors d’une conférence de presse. L’édile a également proposé aux opérateurs de brider leur vitesse à 20 km/h dans toute la capitale, voire 8 km/h sur les zones piétonnes.
Les trottinettes seront aussi « interdites dans tous les parcs et jardins » de la capitale, et « le port du casque » sera recommandé, a ajouté Mme Hidalgo qui souhaite que l’ensemble des mesures annoncées soient en vigueur « dès début juillet ».
Apparues il y a un an dans les rues de la capitale, les trottinettes électriques en libre-service – évaluées à plus de 20.000 – sont devenues un véritable casse-tête pour la mairie de Paris, faute de réglementation.
Comme Bordeaux, Lyon ou Strasbourg, Paris attend ainsi l’adoption du projet de loi d’orientation sur les mobilités, actuellement en discussion à l’Assemblée nationale, qui permettra aux villes de réguler les nouveaux moyens de transport en libre-service (trottinettes, vélos, gyropodes…).
En attendant l’adoption de cette loi, Anne Hidalgo a demandé aux opérateurs de « ne pas augmenter leur flotte ».
Bien qu’aucun décompte officiel n’existe encore, plusieurs accidents récents impliquant des trottinettes et des piétons à Paris ont défrayé la chronique.
Epochtimes.fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.