Les usines Toyota fabriquent des équipements de protection pour lutter contre l’épidémie du COVID-19

Par Tom Ozimek
29 mars 2020 20:21 Mis à jour: 30 mars 2020 01:36

Toyota mobilise les usines américaines désaffectées pour fabriquer des équipements de protection dans un contexte de pénurie liée à l’épidémie, et finalise des accords avec des fabricants d’appareils médicaux pour stimuler la production de respirateurs artificiels.

Le constructeur automobile japonais a annoncé vendredi qu’il se joignait à l’effort pour aider à remédier à la pénurie d’approvisionnement liée à l’épidémie du COVID-19 aux États-Unis. Plusieurs usines vont commencer à produire des équipements indispensables, a déclaré la société dans un communiqué, qui énumère d’autres initiatives comme les dons en espèces aux organisations à but non lucratif et l’allègement des paiements pour les clients.

La production en masse d’écrans faciaux imprimés en 3D doit débuter la semaine prochaine, a déclaré la société, ajoutant qu’elle est prête à fabriquer des masques COVID-19 alors qu’elle cherche des partenaires pour les filtres.

« La principale mission de la société Toyota a toujours été de contribuer à la vie de la collectivité de manière significative, au-delà [des produits automobiles] qu’elle offre à ses clients », a déclaré Ted Ogawa, le nouveau PDG de Toyota pour l’Amérique du Nord.

Un masque facial assemblé est présenté sur cette photo du 27 mars 2020 fournie par Toyota. (Fournie par la salle de presse de Toyota)

COUVERTURE SPÉCIALE : VIRUS DU PCC

Epoch Times désigne le nouveau coronavirus de Wuhan, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

La société a déclaré qu’elle était en train de conclure des accords avec « au moins deux entreprises » qui fabriquent des respirateurs artificiels pour augmenter leur capacité de production.

« Nos usines tournent au ralenti et nos distributeurs se concentrent sur le service après-vente, nous sommes impatients de mettre à contribution notre expérience et notre savoir-faire pour aider à mettre rapidement sur le marché les équipements et les fournitures médicales nécessaires pour lutter contre la crise du COVID. Notre message à la communauté de l’équipement médical est le suivant : nous sommes là pour vous aider, utilisez notre expérience », a déclaré M. Ogawa.

Toyota a également annoncé que sa branche de financement allait proposer des options de facilités de paiement aux clients.

« Nous sommes tous ensemble dans ce combat contre COVID-19. Chez Toyota, nous nous efforçons de contribuer à la fabrication de fournitures médicales essentielles et de soutenir nos communautés et nos clients », a déclaré Toyota dans un tweet du 27 mars, qui montre des photos du personnel de l’usine et des masques de protection disposés sur un établi.

Pendant ce temps, le président Donald Trump a fait appel vendredi à des mesures d’urgence pour exiger de General Motors qu’elle construise les respirateurs nécessaires aux patients du COVID-19, après avoir accusé le plus grand constructeur automobile américain de « perdre du temps » pendant les négociations.

Donald Trump a fait appel à la loi sur la production pour la défense, en déclarant que « les négociations avec General Motors sur sa capacité à fournir des respirateurs artificiels ont été productives, mais notre lutte contre le virus est trop urgente pour permettre aux négociations contractuelles de se poursuivre normalement ».

Il a ajouté que cette action « va contribuer à assurer la production rapide de respirateurs artificiels qui sauveront des vies américaines ».

General Motors a affirmé dans une déclaration en réponse à M. Trump qu’il travaillait avec la société de respirateurs artificiels Ventec Life Systems et les fournisseurs de General Motors « 24 heures sur 24 depuis plus d’une semaine pour répondre à ce besoin urgent » et a déclaré que son engagement envers les respirateurs artificiels de Ventec « reste inébranlable ».

La loi accorde au président le pouvoir d’étendre la production industrielle de tout matériau ou produit clé pour des raisons de sécurité nationale et autres.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.