www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Les valeurs incarnées par Shen Yun, « un grand exemple à suivre »

8 avril 2025

TOULON – La danse classique chinoise, une forme d’art ancestrale, est présentée sur les scènes du monde entier par Shen Yun. La compagnie est passée par la capitale du Var, où elle a donné un total de six représentations. La dernière représentation au Zénith, le dimanche 6 avril 2025 en après-midi, a laissé le public époustouflé et stupéfait.

Pour Jean-Paul Roux, cadre dans l’industrie agroalimentaire à la retraite, c’était la première fois qu’il voyait un spectacle tel que Shen Yun. « Fabuleux ! » a-t-il réagi.

« On a l’impression que les athlètes sont montés sur ressorts. On n’imagine pas qu’un être humain puisse faire des bonds, des sauts, des pirouettes comme cela. C’est incroyable », s’est-il exclamé. « Je suis stupéfait et admiratif de tous ces artistes, jeunes pour la plupart bien sûr. Mais tout de même, c’est fantastique ! »

« J’ai été très impressionné par les artistes athlètes de l’Himalaya, qui représentaient cette région-là », remarque le retraité. « Les jeunes filles sont fabuleuses. Je n’ai rien d’autre à dire. Je n’ai plus de mots pour décrire ma satisfaction. »

« C’est un spectacle que je trouve formidable, qui aurait le mérite de se produire plus fréquemment en France dans beaucoup d’autres villes, pour le faire connaître », recommande M. Roux. « Parce que cela permet aussi de connaître la Chine, cela permet de connaître aussi les us et coutumes chinois. »

Shen Yun présente la pure beauté et la pure bonté de la Chine d’avant le communisme. Basée à New-York, la compagnie se produit dans le monde entier, à l’exception de la Chine, où le régime communiste chinois considère la culture traditionnelle chinoise comme une menace à son pouvoir.

« C’est bien de savoir qu’il y a des Chinois qui prônent la démocratie et pas le communisme », affirme Jean-Paul Roux. « C’est une grande satisfaction. »

L’essence spirituelle de la civilisation chinoise imprègne l’art de Shen Yun dans tous ses aspects. Le retraité a remarqué « une grande connexion avec le divin par la rythmique, par la gestuelle, tout cela y contribue ».

« Moi-même je suis catholique, donc je suis aussi pour le divin puisque je suis pratiquant. Vous avez en Chine une autre religion, mais qui est connectée aussi avec le divin d’une manière différente », assure M. Roux. « Mais on s’y retrouve. Nous avons les mêmes connexions. »

Pour l’ancien cadre dans l’industrie agroalimentaire, Shen Yun et les valeurs que le spectacle incarne constituent « un grand exemple à suivre ».

« Malheureusement, le monde moderne d’aujourd’hui n’est plus du tout dans cette simplicité fantastique, simplicité à regarder, mais avec une grande profondeur de gestes, une grande symbolique. Et ça, aujourd’hui dans le monde moderne, on le perd. Donc c’est malheureux, il faut des gens de mon âge peut-être pour savoir que c’est malheureux d’avoir perdu cela, parce que cela existait quand j’avais l’âge de ces jeunes artistes », explique le septuagénaire.

« Merci pour ce spectacle », conclut Jean-Paul Roux, reconnaissant. « Je n’ai pas d’autre possibilité de vous dire ma grande stupéfaction. »

 

«C’est un plaisir de voir ce spectacle », reconnaît Ivan Lipovac au Zénith de Toulon le 6 avril 2025, alors qu’il assistait pour la troisième année à une représentation de Shen Yun. (NTD)

Dans la salle comble du Zénith de Toulon, en ce même dimanche après-midi, Ivan Lipovac venait voir Shen Yun pour la troisième fois, avec toujours autant de plaisir.

« Je suis époustouflé parce que d’abord, c’est la troisième année que je viens voir le spectacle. C’est extraordinaire de souplesse, de gymnastique, d’entraînement. Puis il y a aussi toute la mise en scène, les décors qui sont extraordinaires, et c’est un plaisir de voir ce spectacle », décrit celui qui était commissaire aux comptes et auditeur avant de prendre sa retraite.

M. Lipovac a remarqué une certaine bienveillance provenant des artistes « dans les mouvements, dans la grâce, dans les costumes aussi. Les foulards qu’ils tiennent dans les mains, ou les mouvements et l’enchaînement des figures nous prennent aux tripes et font passer un message. C’est avec le cœur qu’on ressent une autre civilisation. »

« C’est un autre monde en fait, par rapport à notre monde européen. C’est une autre dimension, une dimension sans limite au ciel », explique le retraité.

« C’est extraordinaire », souligne Ivan Lipovac. « On reviendra une quatrième fois ! »

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.