Tout en se renforçant à Paris, l’interdiction permanente de circuler pour les véhicules les plus polluants entre en vigueur lundi matin dans plus de la moitié des communes du Grand Paris, avec la mise en place d’une Zone à faible émission de particules (ZFE).
Les Crit-air 5 y sont interdits de 8H00 à 20H00 en semaine depuis 2017 et c’est au tour lundi des Crit-air 4 de voir leur circulation restreinte.
Seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’air de classe 0, 1 et 2 étaient temporairement autorisés à circuler. Les communes concernées par la ZFE sont situées à l’intérieur du périmètre de l’A86, qui forme une boucle autour de la capitale.
Les véhicules diesel de plus de 18 ans, à essence de plus de 21 ans sont désormais proscrits d’un vaste périmètre qui couvre 49 des 79 communes de la métropole parisienne.
Avantage Paris également pour la verbalisation : circuler avec la mauvaise vignette y est déjà passible d’une amende de 68 euros pour les véhicules légers, de 135 euros pour les poids-lourds, et 12 000 PV Crit’air y ont été émis en 2018.
Plus de 70% de la population de l’Ile-de-France est concernée, mais l’interdiction doit s’accompagner d’une période de pédagogie et la verbalisation n’interviendra pas avant 2021 dans le Grand Paris.
L’Etat a entendu notre demande : mercredi, en raison du pic de pollution annoncé par @Airparif, les véhicules les plus polluants seront interdits à Paris et en petite couronne. Une bonne nouvelle pour la santé des Parisiens et Franciliens. https://t.co/P02ZLXpWdI
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 25 juin 2019
Les policiers municipaux sensibiliseront dans un premier temps les automobilistes à l’urgence de se débarrasser de leurs véhicules polluants.
Avec cette interdiction votée en novembre dernier, la métropole se rapproche des mesures déjà prises par la Ville de Paris.
Dans les communes volontaires, les véhicules Crit’air 5 et non classés sont désormais théoriquement interdits de circulation. Soit quelque 30 000 véhicules pour une population de 5,6 millions d’habitants.
L’interdiction sera ensuite étendue progressivement aux autres vignettes, avec l’objectif de parvenir en 2030 à 100% de véhicules propres en circulation.
La restriction de circuler dans le Grand Paris s’accompagne en effet de mesures pour inciter les Franciliens à abandonner leurs véhicules polluants.
Pas seulement à Paris…
Même philosophie en métropole lilloise!
Ceux n’ayant pas les moyens d’acquérir un véhicule propre devront circuler en vélo ou métro/tram/bus. https://t.co/xKmDILl5T7— Astrid LEPLAT (@AstridLeplat) 30 juin 2019
Une plateforme numérique (jechangemavoiture.gouv.fr) doit permettre de recenser les primes à la conversion de l’État et de la métropole auxquelles chacun peut prétendre et de remplir les dossiers de demande.
La subvention du Grand Paris est passé de 5 000 à 6 000 euros pour les plus modestes, ce qui permet d’obtenir des aides cumulées État-MGP allant jusqu’à 17 000 euros pour un véhicule neuf et 10 000 euros pour une occasion.
14 autres collectivités se sont engagées auprès de l’État, qui accompagne les élus pour instaurer des ZFE d’ici à 2020. Parmi elles, la Métropole Rouen Normandie, Grand Reims, Clermont Auvergne Métropole, Saint-Étienne Métropole, Grand Lyon… Trois villes sont à ce jour recensées en France : Paris, Grenoble et Strasbourg.
D. S avec AFP
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