Ce dimanche soir sur France 2, à l’occasion de l’annonce de sa prochaine et dernière tournée, Michel Sardou a choqué nombre d’internautes lorsqu’il s’est exprimé sur les cyclistes, qui selon lui ne respectent pas le code de la route.
Sur le plateau de 20 h 30 le dimanche, ce 13 novembre, Michel Sardou s’en est pris avec virulence aux comportements des cyclistes. À la suite de quoi, de nombreux internautes sont sortis de leurs gonds. Beaucoup ont dénoncé les propos du chanteur, d’autres ont admis que beaucoup de cyclistes ne respectaient pas le code de la route. L’artiste était venu parler de sa prochaine tournée, prévue en 2023-2024.
« … et y’avait pas les vélos que je ne supporte pas ! »
Lorsque Laurent Delahousse a demandé à la star de la chanson française si « c’était mieux avant », Michel Sardou a répondu avoir de bons souvenirs, avant de préciser qu’il y avait toutefois « des grèves, la guerre » ainsi que « des problèmes de fric ». Il a poursuivi en déclarant : « Bon, on n’était pas emm*** sur les autoroutes, ça je dois dire qu’on pouvait rouler à la vitesse qu’on voulait. Y’avait pas les trottinettes qui vraiment nous les cassent, et y’avait pas les vélos que je ne supporte pas ! »
Au sujet de ces cyclistes il a encore lancé : « Ils grillent tous les feux rouges, le prochain je me le fais ! » En raison de cette phrase, la guerre entre les cyclistes et les automobilistes s’est poursuivie sur les réseaux sociaux.
C’était mieux avant :
« Il n’y avait pas les vélos que je ne supporte pas, voilà, ils grillent tout les feux rouges, le prochain je me le fait »
Michel SardouSi vous aussi avez été choqué par ses propos, vous pouvez les signaler à l’#ARCOM je vais vous montrer comment : 1/4 pic.twitter.com/bNpV3NEKR1
— Altis ▷ (@AlTi5) November 14, 2022
Des propos considérés comme un appel à la violence
Beaucoup ont dénoncé ce qu’ils ont qualifié d’appel à la violence gratuite, pointant l’âge et le caractère de l’artiste de 75 ans. Certains se sont insurgés à propos de son insensibilité quant aux problèmes environnementaux. D’autres ont indiqué avoir saisi l’Arcom, à savoir l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. « Amusant comme on dépeint les cyclistes comme dangereux alors que c’est systématiquement des automobilistes qui mettent en danger et menacent de violences », s’est désolé un internaute. Certains encore ont reproché à Laurent Delahousse son manque de réaction, puisqu’il a enchaîné sans rebondir sur ces propos.
En revanche, de nombreux internautes ont également laissé des commentaires s’insurgeant du comportement irresponsable et dangereux des cyclistes, appuyant le fait que ces derniers ne respectent rien, pas même les piétons. D’autres encore se sont demandé si les gens critiquant les paroles du chanteur savaient ce que signifiait « l’humour noir ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.