Les ventes de Tesla chutent de 13 % au premier trimestre sur fond de protestations contre Musk et le DOGE

Tesla explique que la baisse des livraisons est en partie imputable à la perte de plusieurs semaines de production de son modèle Y

Par Jack Phillips
3 avril 2025 02:48 Mis à jour: 3 avril 2025 23:55

Les livraisons de Tesla au premier trimestre ont chuté de 13 % sur fond de protestations contre le PDG Elon Musk du fait de son implication dans l’administration Trump et le Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE).

Dans un communiqué publié mercredi, Tesla a déclaré avoir produit un total de 362.615 véhicules au cours des trois premiers mois de 2025, dont 345.454 véhicules Model 3 et Model Y ainsi que 17.161 autres véhicules, notamment le Cybertruck, le Model X et le Model S.

Au total, Tesla a effectué 336.681 livraisons, dont 323.800 véhicules Model 3 et Model Y et 12.881 autres modèles au cours du premier trimestre, selon l’entreprise. Mais les chiffres publiés mercredi représentent un ralentissement de la production et des livraisons par rapport à la même période de l’année dernière, où 386.810 unités avaient été expédiées.

« Alors que le changement des lignes du modèle Y dans nos quatre usines a entraîné la perte de plusieurs semaines de production au premier trimestre, la montée en puissance du nouveau modèle Y continue sur sa lancée », a déclaré l’entreprise.

M. Musk a promis un retour à la croissance après la baisse des livraisons annuelles de Tesla l’année dernière, mais son rôle de conseiller auprès du président Donald Trump, par lequel il a contribué à réduire les dépenses fédérales et les emplois, a suscité des réactions négatives et quelques protestations.

Les ventes de Tesla sur les principaux marchés européens ont chuté en mars, notamment en France et en Suède pour le troisième mois consécutif. Dans le même temps, l’entreprise a commencé à proposer le modèle Y, au style modernisé et à l’intérieur amélioré, en Chine fin février et aux États-Unis et en Europe le mois dernier.

Bien que Tesla puisse être moins touché par les nouveaux droits de douane de 25 % sur les véhicules importés grâce à sa production aux États-Unis, M. Musk a déclaré que les implications en termes de coûts pourraient être importantes pour son entreprise. Tesla a également mis en garde contre d’éventuelles mesures de rétorsion en réponse à ces taxes.

Dans des commentaires récents, lors d’un événement dans le Wisconsin dimanche, M. Musk a déclaré que son activité au sein du DOGE et de l’administration Trump est probablement à l’origine de la chute des actions de Tesla, tout en blâmant les protestations et le vandalisme contre son entreprise.

« C’est un travail très coûteux, voilà ce que je dis », a déclaré M. Musk, en faisant référence à son travail au sein du gouvernement.

« Ce que [les manifestants et les vandales] essaient de faire, c’est d’exercer une pression énorme sur moi, et sur Tesla, je suppose, pour que vous savez… arrêtez de faire ça », a déclaré M. Musk lors de l’événement. « Mes actions Tesla et celles de tous ceux qui détiennent des actions Tesla ont été divisées par deux. Je veux dire, c’est une grosse affaire. »

Mais il a ajouté : « À long terme, je pense que l’action Tesla va bien se porter, donc c’est peut-être une opportunité d’achat. »

Cette semaine, M. Trump a donné plus de détails quant à la date de départ de M. Musk et a indiqué que les chefs d’agence travailleraient avec le DOGE après son départ. En tant qu’employé spécial du gouvernement, M. Musk ne peut travailler pour l’administration que pendant 130 jours, ce qui signifie qu’il pourrait partir à la fin du mois de mai.

Les obligations Tesla ont chuté de 30 % depuis le début de l’année 2025 et, dans le même temps, les actions de l’entreprise ont été quasiment réduites de moitié depuis un récent pic atteint en décembre 2024. Selon le magazine Forbes, Elon Musk, qui possède également SpaceX et la plateforme de médias sociaux X, est actuellement la personne la plus riche du monde, avec une valeur nette d’environ 371 milliards de dollars.

Avec Reuters

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.