La compagnie ferroviaire espagnole Renfe a annoncé lundi qu’elle lancerait ses trains à grande vitesse sur le marché français le 13 juillet, avec des liaisons Barcelone-Lyon, qui seront suivies de liaisons Madrid-Marseille le 28 juillet.
Ce lancement constitue « un jour historique » pour la Renfe, a assuré, en français devant la presse, le président de la compagnie publique espagnole, Raul Blanco, en précisant viser une desserte de Paris en 2024. La Renfe va ainsi devenir la deuxième société étrangère à entrer sur le marché français depuis l’ouverture à la concurrence pour les lignes à grande vitesse, après la compagnie italienne Trenitalia en décembre 2021.
Les trains AVE de la Renfe, équivalents espagnols des TGV, effectueront de nombreux arrêts intermédiaires, tant en Espagne qu’en France, précise la compagnie, qui prévoit de mettre ses billets en vente le mercredi 21 juin. En France, le nouveau rival de la SNCF desservira les gares de Valence, Aix-en-Provence, Avignon, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne et Perpignan.
« Devenir un opérateur de référence sur le marché ferroviaire français »
Les billets les moins chers seront mis en vente à partir de 9 euros pour des liaisons entre des gares françaises. Pour un voyage entre l’Espagne et Marseille ou Lyon, le premier prix sera de 29 euros et pour un trajet entre l’Espagne et Narbonne ou Montpellier, de 19 euros. « L’objectif à court terme de Renfe est de devenir un opérateur de référence sur le marché ferroviaire français » et « d’obtenir le certificat de sécurité qui lui permettra d’étendre ses opérations AVE à d’autres corridors tels que Lyon-Paris », a souligné l’entreprise dans un communiqué.
Le groupe espagnol, qui dit vouloir profiter de la libéralisation du marché ferroviaire européen, précise par ailleurs viser « de nouvelles connexions internationales » et se positionner pour « fournir ses services en France en tant que prestataire de services publics ».
La Renfe avait annoncé mi-janvier, en réalisant son premier test sur la ligne Barcelone-Lyon, vouloir se lancer sur le marché français « avant l’été ». Depuis lors, elle multipliait les voyages à vide afin de former ses conducteurs aux spécificités du réseau français.
Depuis décembre, seule la SNCF opère entre la France et l’Espagne : la compagnie française a en effet mis fin au partenariat qui la liait depuis 2013 à la Renfe pour exploiter seule les TGV Paris-Barcelone, en prévision du lancement du groupe espagnol sur le marché français.
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