Le chef de cabinet de la Maison-Blanche, Mark Meadows, a confirmé que le président américain Donald Trump avait de la fièvre vendredi et que son niveau d’oxygène sanguin avait diminué rapidement avant de se rétablir.
« Hier, nous étions vraiment inquiets », a déclaré M. Meadows à Fox News samedi soir. « Il avait de la fièvre, et le niveau d’oxygène dans son sang a rapidement baissé. »
Depuis, le président a fait une « remontée incroyable », n’a plus de fièvre et les niveaux de saturation en oxygène s’améliorent, a ajouté M. Meadows.
« Les résultats actuels me rendent très, très optimiste », a-t-il déclaré, ajoutant : « [Toutefois], il ne sera pas sorti du bois avant environ 48 heures. »
M. Meadows a fait ces commentaires samedi soir dans un contexte d’inquiétudes entourant les messages contradictoires au sujet de la santé du président. M. Meadows semble avoir lui-même contribué à la confusion avec certains de ses commentaires officieux faits aux journalistes devant le Walter Reed Army Medical Center vendredi matin.
Selon The Associate Press, M. Meadows a déclaré aux journalistes qu’il y avait initialement « une réelle préoccupation concernant les signes vitaux du président » le matin suivant le diagnostic positif du président au virus du Parti communiste chinois (PCC), communément appelé le nouveau coronavirus.
« Il y a vingt-quatre heures, les signes vitaux du président nous ont vraiment inquiétés », a déclaré M. Meadows à ce moment. « Depuis 12 heures, il n’y a eu aucune inquiétude. »
L’avocat personnel de M. Trump, Rudy Giuliani, a déclaré à Fox News dimanche matin que le président s’était « senti assez mal » au lendemain du diagnostic.
« Il a dit qu’il se sentait assez mal le premier jour, mais depuis les dernières 24 heures – c’était le 3 samedi octobre à 15 heures [soit 21 heures, heure de Paris – ndlt] – il se sent parfaitement bien », a déclaré Rudy Giuliani.
Dans une mise à jour dans la nuit du samedi, le médecin du président, Sean Conley, a déclaré que M. Trump avait fait des progrès significatifs après avoir été testé positif pour le virus du PCC.
« Il n’a plus de fièvre et ne reçoit plus d’apports en oxygène, son niveau de saturation est demeuré entre 96 % et 98 % toute la journée. Il a passé la plus grande partie de l’après-midi à travailler, et se lève et se déplace sans difficulté dans la suite médicale », a poursuivi M. Conley.
« Bien qu’il ne soit pas encore tiré d’affaire, l’équipe reste prudemment optimiste. Son plan pour demain est de continuer de l’observer entre les doses de Remdesivir, pour surveiller de près son état clinique, tout en soutenant pleinement la conduite de ses fonctions présidentielles. »
La Maison-Blanche a annoncé le 2 octobre à 1 heure du matin que le président et la première dame avaient été testés positifs pour le virus du PCC. M. Trump a depuis déménagé à Walter Reed, où il continue à travailler. La première dame reste à la Maison-Blanche où elle se porte bien avec de légers symptômes.
Au cours de l’entretien de samedi soir, M. Meadows a commenté une partie de la couverture médiatique du diagnostic du président.
« J’ai vu certains des reportages et toutes les images sur une transition du pouvoir et qui va remplacer telle ou telle personne. Bien que cela puisse faire augmenter les clics sur le web et faire une grande hyperbole à la télévision, il n’y a jamais eu de considération, ni même de risque pour une transition du pouvoir », a déclaré M. Meadows.
FOCUS SUR LA CHINE – 2 explosions en 1 semaine dans une usine chimique
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.