Le prix Nobel de la Paix a été remis ce vendredi 11 octobre au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, artisan d’une réconciliation spectaculaire entre son pays et l’Érythrée voisine.
Vendredi, la présidente du comité Nobel norvégien a salué les efforts d’Abiy Ahmed « en vue d’arriver à la paix et en faveur de la coopération internationale, en particulier pour son initiative déterminante visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Érythrée ».
Depuis son arrivée au pouvoir en avril 2018, après plusieurs années de protestations antigouvernementales ayant mené à la démission de son prédécesseur, Abiy Ahmed a de fait initié un rapprochement au pas de charge avec l’Érythrée, ancienne province éthiopienne.
Sur le plan intérieur, il a rompu avec l’autoritarisme de ses prédécesseurs, libéré des milliers de prisonniers politiques, créé une commission de réconciliation nationale et levé l’interdiction pesant sur certains partis politiques.
Le PM éthiopien, Abiy Ahmed, prix Nobel de la paix. A son actif la réconciliation Ethiopie-Eruthrée qui mis fin à une guerre fratricide de plus de trois décennies. Et les grosses réformes pour sortir la tête de l’eau son pays.
— bachir thiam (@BtThiam) October 11, 2019
L’Éthiopie « fière en tant que nation »
« Nous sommes fiers en tant que nation », s’est réjoui le bureau de M. Abiy sur Twitter, publiant sur le réseau social un communiqué estimant que ce prix est la « reconnaissance » du travail du Premier ministre pour « l’unité, la coopération et la co-existence ».
« Depuis que le Premier ministre Abiy Ahmed a pris le leadership politique en avril 2018, il a fait de la paix, du pardon et de la réconciliation des éléments clés de sa politique et de son administration », a ajouté la même source.
« Nous invitons tous les Éthiopiens et les amis de l’Éthiopie à continuer de choisir le camp de la paix », a déclaré le bureau du Premier ministre. « Cette victoire et cette reconnaissance sont une victoire collective pour les Éthiopiens ».
Ethiopian Prime Minister Abiy Ahmed Ali has been awarded this year’s #NobelPeacePrize for his efforts to achieve peace and international cooperation, and in particular for his decisive initiative to resolve the border conflict with neighbouring Eritrea. @AbiyAhmedAli#NobelPrize pic.twitter.com/3Niwalusj7
— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 11, 2019
Félicitations des pays voisins
Le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki, a félicité sur Twitter M. Abiy pour « ses efforts historiques pour construire la paix, qui ont donné de l’espoir au monde à un moment où il a plus que jamais besoin de leaders à son service ».
It is with great pride that I congratulate Ethiopian PM @AbiyAhmedAli on being the 100th recipient of the Nobel Peace Prize for his historic peacebuiding efforts that have given the world hope at a time it needs servant leadership more than ever. pic.twitter.com/9I17iAZ4ch
— Moussa Faki Mahamat (@AUC_MoussaFaki) October 11, 2019
Le président du Kenya voisin de l’Éthiopie, Uhuru Kenyatta, a salué en Abiy Ahmed « un champion implacable de la paix, la stabilité et la prospérité de son pays, de notre région et de tout le continent africain ».
Le gouvernement érythréen n’avait pas encore réagi à l’annonce, mais l’ambassadeur d’Érythrée au Japon, Estifanos Afwerki, a félicité le Premier ministre éthiopien. « Le peuple d’Érythrée et d’Éthiopie a une nouvelle fois triomphé sur le mal, dans le sang, la sueur et les larmes », a-t-il déclaré sur Twitter.
L’an dernier, le prix Nobel de la paix a été attribué à Denis Mukwege et Nadia Murad pour leurs efforts à mettre fin à l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.