Lorsque les propriétaires de la toute jeune entreprise Fer ou Refer ont décidé de réaliser un Goldorak géant, ils pensaient bien y gagner un peu de publicité. Trois ans après l’installation provisoire de cette statue de 7 mètres de haut sur un rond‑point de la ville de Thiers (Puy‑de‑Dôme), elle se trouve toujours sur le rond‑point où elle ne devait rester que 2 mois.
Vous souvenez‑vous, il y a trois ans, nous vous parlions d’une statue de Goldorak géante placée à l’entrée de la ville de Thiers juste avant Noël 2018 ? Et bien, l’engouement pour ce personnage du dessin animé mythique des années 1980, et plus particulièrement celui en grand format qu’on trouve sur un rond‑point de la petite ville d’Auvergne, est toujours présent et a eu des impacts majeurs sur la vie de ses créateurs, raconte France 3.
« Je ne pensais pas que ça allait marquer autant les gens. C’est devenu un truc de fou », s’exclame, un peu dépassé par les évènements, Didier Berujon, gérant de Fer ou Refer et créateur de la statue géante de Goldorak.
« C’est mon affiche, ma carte de visite »
D’une part, le carnet de commandes de l’entreprise qui n’existait que depuis deux ans à l’époque de la réalisation de ce rêve d’enfance est bien rempli grâce à cette statue qui l’a fait connaitre. D’autre part, on a parlé de Fer ou Refer et de son robot géant aux quatre coins du monde, un véritable buzz international.
« Aujourd’hui, je travaille grâce au retentissement que ça a eu. C’est mon affiche, ma carte de visite », raconte avec fierté Didier Berujon. « J’ai signé de gros devis avec des grosses entreprises. Je suis content », ajoute‑t‑il, expliquant que son entreprise, qui fabrique principalement des balcons, des portails et garde‑corps, reçoit « pas mal de demandes, pour des projets un peu farfelus ».
« On a parlé de nous jusqu’en Espagne, au Portugal, en Allemagne, aux États‑Unis et au Japon », se réjouit l’entrepreneur. Fer ou Refer a aussi été félicité par le chanteur du générique de la série télévisée qui les a appelés, ainsi que par Dorothée dans des tweets.
L’emblème de la ville
Le rond‑point du Chambon est désormais généralement appelé le « rond‑point de Goldorak », et la statue figure même sur Google Maps.
Quant à la Ville de Thiers, elle a dû se résoudre à laisser l’œuvre en place. Les seuls changements évoqués pourraient être le déménagement du robot dans un autre lieu de la commune, pour des raisons de sécurité. En effet, il attire les curieux qui traversent le rond‑point après s’être garés pour prendre un selfie avec le Goldorak géant.
« Cette statue est devenue l’emblème de la ville malgré nous », remarque Claude Gouillon‑Chenot, adjoint aux affaires culturelles, communication et animation. « Toutes les semaines j’ai des coups de fils pour des tournages ou des événements », ajoute‑t‑il, prêt à accepter les nouvelles idées de Didier Berujon.
Pas mal, pour une ville de 12 000 habitants et pour une petite entreprise inconnue, non ?
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.