ACTUALITÉS

L’étrange disparition des deux énormes fontaines à la porte de la Chapelle (Paris 18e)

avril 11, 2021 7:04, Last Updated: avril 11, 2021 7:04
By

Retirées provisoirement en 2014 le temps d’effectuer des travaux, deux énormes fontaines de 10 tonnes chacune à Porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris, sont aujourd’hui introuvables.

Installées depuis 1935, deux fontaines monumentales de style Art Déco trônaient de part et d’autre du carrefour de la Porte de la Chapelle dans le 18e arrondissement de Paris, jusqu’en 2014. En effet, en prévision de la construction de la ligne de tramway T3, les deux fontaines avaient été retirées temporairement. Leur réinstallation était d’ailleurs prévue par l’ancien maire, une fois que les travaux seraient achevés.

Oui mais voilà, alors que le tramway a bel et bien été mis en service, « les édifices, eux, ont mystérieusement disparu », a rapporté Le Parisien, ce vendredi 9 avril. « Mais comment peut-on égarer deux édifices qui doivent peser près de 10 tonnes chacun ? » C’est la question que se posent les habitants, et à laquelle la Mairie de Paris n’a toujours pas de réponse.

Si le sujet revient aujourd’hui, près de 7 ans après leur retrait, c’est parce que la ville a lancé une grande consultation publique intitulée « Quel aménagement pour la Porte de la Chapelle ? » qui a rappelé aux riverains l’absence de ces fameuses fontaines.

Par ailleurs, lors d’une réunion publique sur cette consultation, le 22 mars, Olivier Ansart, le président de l’Association pour le suivi de l’aménagement du Paris Nord-Est (ASA-PNE), a interpellé Emmanuel Grégoire (PS), le premier adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo, sur ce sujet. Résultat : personne n’a su dire où se trouvaient les fontaines disparues. Néanmoins, des recherches à venir ont été confirmées pour les retrouver.

Depuis, « la consultation a fait ressurgir la demande de ces fontaines. Nous étudierons cette demande et verrons comment il est le plus opportun d’y répondre », a précisé Emmanuel Grégoire, interviewé par Le Monde.

Du côté du maire (PS) du 18e, Eric Lejoindre, même son de cloche : « La Direction de la voirie et des déplacements (DVD) a commencé à faire des recherches », a-t-il assuré. Cependant, l’élu s’est montré plutôt hésitant quant à leur éventuelle réinstallation : « Elles étaient tout de même très, très, monumentales », a-t-il déclaré.

Quoiqu’il en soit, à Porte de la Chapelle, les habitants sont bien décidés à ne pas laisser l’affaire en l’état. « Certes, ces fontaines ne sont pas classées, mais c’est un témoignage patrimonial, dont il nous a été promis qu’il retrouverait sa place », a souligné Olivier Ansart.

D’après un riverain favorable au retour des fontaines : « Le quartier a déjà énormément souffert ces dernières années. On a été touchés de plein fouet par la crise migratoire, subi la colline du crack, qui a enfin été évacuée, des aménagements qui ont rendu encore plus minéral ce secteur […] Tous les parterres de fleurs ont été retirés et bétonnés. C’est important de retrouver ces fontaines », a-t-il conclu.

Alors, où sont-elles entreposées ? Ont-elles été volées ? Ont-elles été détruites ? Pour le moment, cela reste un mystère.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER