ARTS & CULTURE

« Lettre de Masanjia », un film sur les prisons chinoises, projeté au Festival International du Film des Droits Humains de Paris

novembre 24, 2018 23:45, Last Updated: novembre 26, 2018 15:23
By

Le film documentaire primé Letter from Masanjia (La lettre de Masanjia) raconte l’histoire vraie du courage et de l’espoir extraordinaires d’un homme nommé Sun Yi, au milieu des horreurs inimaginables qu’il a endurées comme prisonnier d’opinion dans un camp de travail forcé.

Il sera projeté le 6 décembre 2018 par l’association Alliance Ciné dans le cadre du 16ème Festival International du Film des Droits Humains de Paris qui aura lieu du 5 au 18 décembre prochain.

Le film, du réalisateur Leon Lee de Vancouver, au Canada, expose la souffrance humaine qui se cache derrière les produits fabriqués par le travail forcé dans les prisons chinoises et qui finissent dans les commerces du monde entier.

En raison des films qu’il a déjà réalisés (Human Harvest, Flying Cloud), Leon Lee se voit refuser l’entrée en Chine. Cependant, il a pu communiquer avec Sun Yi grâce à Skype, et a été frappé par le courage et la détermination de Sun Yi ; ils ont rendu le documentaire possible.

Sun Yi, un ingénieur, pratiquait la discipline spirituelle du Falun Gong, ce qui a fait de lui la cible de la persécution violente et de la propagande haineuse que le régime a déclenchées partout en Chine depuis juillet 1999. Des millions de pratiquants du Falun Gong ont été arrêtés, emprisonnés et torturés. Sun Yi a été détenu huit fois dans des centres de lavage de cerveau et des camps de travail forcé.

À gauche, Sun Yi, l’auteur de la lettre . À droite, Leon lee, le réalisateur du film.

Il a passé 2 ans et demi dans le camp de travail de Masanjia dans la ville de Shenyang, au nord du pays, de 2008 à 2010. Considéré comme le camp de travail le plus célèbre de Chine, on y obligeait les détenus à travailler 15 heures par jour, 7 jours par semaine, et ils y étaient soumis à la torture et aux abus.

La tâche de Sun Yi était de fabriquer des pierres tombales en mousse pour les kits de décoration d’Halloween. Un jour, Sun Yi a écrit les lettres SOS à l’aide d’un stylo dissimulé et les a mises dans des emballages de décorations d’Halloween destinées aux pays occidentaux.

Une femme vivant dans l’Oregon (États-Unis) découvre par hasard en 2010 une de ses lettres écrites, cachée dans un article de décoration d’Halloween. S’en suivra une série d’événements qui mèneront à la fermeture du système des camps de travaux forcés en Chine, ce qui encouragera également l’auteur de la lettre à mener une quête dangereuse pour exposer une persécution mortelle.

La projection aura lieu le:

Jeudi 6 décembre 2018 à 20h

Aux Grands Voisins Salle de la Pouponnière

74 Avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris

(Entrée libre et gratuite)

Page Facebook:  https://www.facebook.com/events/705870753108325/

Plus d’informations sur:

https://www.festival-droitshumains.org/films/letter-from-masanjia/

La projection sera suivie d’une rencontre/débat avec des spécialistes du sujet. Découvrez le programme de l’ensemble des projections, ICI.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER