FAITS DIVERS

« Leur courage a évité un vrai drame » : deux éboueurs sauvent un garçon de 11 ans de la noyade, à Hérimoncourt dans le Doubs

novembre 27, 2024 10:26, Last Updated: novembre 27, 2024 10:26
By

Un garçon de 11 ans a été sauvé d’une mort certaine par deux éboueurs, ce mardi 26 novembre à Hérimoncourt (Doubs).

Deux ripeurs n’ont pas hésité à plonger dans l’eau glaciale de la rivière, à Hérimoncourt, pour sauver un enfant de la noyade. La maire de la commune a décidé de récompenser les deux hommes pour leur acte de bravoure, ainsi que le rapporte France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Sain et sauf

Ce mardi vers 8 h 50, un élève du collège des Quatre-Terres a emprunté le vélo d’un camarade pour s’amuser. Mais après avoir fait quelques tours dans le parc jouxtant l’établissement scolaire, l’adolescent a chuté dans le Gland. Il a réussi à se raccrocher aux branches des arbres et a ainsi tenu environ dix minutes, luttant contre un fort courant.

Par chance, des éboueurs du Pays de Montbéliard, qui passaient non loin de là, l’ont entendu. Ils ont aussitôt alerté les secours et deux d’entre eux se sont jetés à l’eau. Ils ont réussi à sauver le garçon avant que les pompiers n’arrivent.

Ces derniers – qui avaient déjà engagé un important dispositif – ont alors pris en charge l’adolescent. Souffrant d’hypothermie, ce dernier a été transporté à l’hôpital Nord Franche-Comté de Trévenans. Il en est sorti le jour même, en début d’après-midi.

« Nous souhaitons faire un geste pour les remercier »

Marie-France Bottarlini-Caputo, la maire de la commune, a expliqué à nos confrères que la bicyclette avait des freins défectueux. Selon elle, le jeune garçon « a vraiment joué de malchance dans un premier temps, car l’accès à l’eau est normalement barré par des arbres ». De plus, la rivière, qui est d’ordinaire « très calme », avait ce jour-là un fort débit en raison de la fonte des neiges. « On était passé de 0,7 m³ par seconde à 6,9 m³ par seconde », a précisé l’édile.

Christophe et Grégory sont les deux héros de cette histoire car ils ont réussi à ramener la jeune victime sur la rive, malgré le courant et la température de l’eau. « Leur courage a évité un vrai drame », a déclaré la maire d’Hérimoncourt, qui a décidé de « faire un geste pour les remercier ».

Le vélo et le sac de l’adolescent, emportés par le courant, n’ont pas été retrouvés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER