Des responsables de l’Union européenne (UE) ont déclaré vendredi que la première tranche d’argent provenant des profits générés par les avoirs russes gelés avait été envoyée pour soutenir l’Ukraine dans sa résistance à l’invasion russe. De son côté, le Kremlin a menacé de prendre des mesures de rétorsion contre ce qu’il considère comme un vol de ses biens souverains.
Le 26 juillet, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé que 1,5 milliard d’euros des intérêts que l’UE a tirés de la détention de quelque 200 milliards d’euros d’actifs gelés de la banque centrale russe ont été mis à la disposition de l’Ukraine, alors que cette dernière plaide en faveur d’une aide occidentale plus importante.
« L’UE se tient aux côtés de l’Ukraine », a déclaré Mme von der Leyen. « Aujourd’hui, nous transférons 1,5 milliard d’euros provenant des actifs russes immobilisés à la défense et à la reconstruction de l’Ukraine. Il n’y a pas de meilleur symbole ni de meilleure utilisation de l’argent du Kremlin que de le destiner à faire de l’Ukraine et de toute l’Europe un endroit plus sûr où vivre. »
En mai, les 27 États membres de l’UE ont décidé d’utiliser les intérêts générés par les centaines de milliards d’euros d’avoirs russes gelés pour apporter un soutien militaire à l’Ukraine et pour reconstruire ce pays déchiré par la guerre. Ces fonds ont été saisis dans le cadre de plusieurs trains de sanctions imposés à Moscou en réponse à son invasion.
Les responsables de l’UE ont estimé que les intérêts provenant des avoirs gelés, dont la plupart sont détenus en Belgique, pourraient s’élever entre 2,5 et 3 milliards d’euros par an.
La Commission européenne a déclaré que, selon le plan adopté en mai, 90 % des recettes provenant des avoirs russes gelés seraient utilisés pour l’aide militaire à l’Ukraine par l’intermédiaire de la Facilité européenne pour la paix, tandis que 10 % seraient consacrés à la reconstruction et à d’autres efforts de soutien par l’intermédiaire du budget de l’UE.
Mykhailo Podolyak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a publié une déclaration sur les médias sociaux soulignant la nécessité d’utiliser des « outils financiers » pour punir la Russie et pour obtenir des armes qui « priveraient l’agresseur de certaines capacités ».
« Afin de détruire l’infrastructure de la guerre, nous devons augmenter le volume de ressources que la Fédération de Russie perd en raison de sa poursuite de la guerre », a-t-il écrit, tout en appelant à l’amélioration du système de défense antiaérienne de l’Ukraine afin d’infliger des défaites tactiques à la Russie le long de la ligne de front et de forcer Moscou à s’asseoir à la table des négociations.
Le Kremlin, pour sa part, a exprimé son opposition à l’annonce par l’UE. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes vendredi que la décision de l’UE était « illégale » et que la Russie prendrait des « mesures réfléchies » en réponse.
« De telles mesures prises par la Commission européenne ne resteront pas sans réponse », a-t-il menacé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.