L’Europe et le Japon annoncent un nouveau partenariat de sécurité de grande envergure

L'Union européenne et le Japon lancent un nouveau partenariat de sécurité dans un contexte d'agressivité croissante de la Chine, de la Russie et de la Corée du Nord

Par Andrew Thornebrooke
4 novembre 2024 16:23 Mis à jour: 4 novembre 2024 22:11

L’Union européenne (UE) et le Japon lancent un nouveau partenariat de sécurité afin de jeter les bases d’une coopération plus étroite sur un large éventail de questions de défense et de sécurité.

Ce partenariat est le premier du genre entre l’UE et un pays de la région indopacifique, ont souligné Josep Borrell, responsable pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’UE, et Takeshi Iwaya, ministre japonais des Affaires étrangères, après la signature de cet accord le 1er novembre.

« Aujourd’hui, nous ouvrons un nouveau chapitre de nos relations. Un nouveau chapitre qui ne concerne pas le commerce ou l’économie, mais la sécurité et la défense », a déclaré M.Borrell à la presse à Tokyo.

« Ce cadre politique renforce notre capacité à faire face ensemble aux menaces émergentes et à œuvrer pour un avenir où nos valeurs de démocratie, de droits de l’homme et d’ordre international fondé sur des règles continueront à servir de guide. »

Le nouveau partenariat comprend des lignes directrices pour la coopération en matière de sécurité maritime, de sécurité et de défense de l’espace, de questions cybernétiques, de désinformation étrangère, de lutte contre le terrorisme, de non-prolifération et de désarmement, d’initiatives dans le domaine de l’industrie de la défense et de participation du Japon à des missions de l’UE.

Il lance également des dialogues stratégiques annuels entre l’UE et le Japon au niveau des ministres des Affaires étrangères, transforme les consultations informelles existantes en dialogues annuels officiels et établit de nouveaux dialogues dans les domaines d’intérêt commun, notamment de l’évaluation des menaces dans la région indopacifique.

« La sécurité ne se limite plus aux questions militaires et de défense traditionnelles, mais englobe un éventail de plus en plus large de dimensions étroitement liées, telles que les menaces cybernétiques et hybrides, l’espace maritime et extra-atmosphérique, ainsi que la sécurité économique », peut-on lire dans le texte de l’accord.

Les deux parties envisagent également un éventuel accord sur le partage de renseignements, encourageront les échanges d’informations sur l’industrie de la défense et coopéreront dans le cadre des efforts de désarmement nucléaire.

Le nouveau partenariat de grande envergure comprend notamment un engagement à mener des exercices militaires conjoints. Il intervient dans un contexte de tensions croissantes avec la Chine, la Corée du Nord et la Russie.

La Chine, la Corée du Nord et la Russie ont toutes trois mené des manœuvres agressives autour du Japon ces dernières années.

La Corée du Nord a récemment testé un missile balistique, le dernier en date d’une longue série de provocations régionales s’étalant sur plusieurs décennies.

La Chine a lancé des missiles au-dessus de Taïwan et dans les eaux économiques exclusives du Japon.

Le mois dernier, un avion russe a violé à trois reprises l’espace aérien du Japon, ce qui a incité les forces japonaises à tirer pour la première fois des fusées éclairantes contre un intrus aérien.

La Corée du Nord a également commencé à envoyer des milliers de soldats en Russie, ce qui fait craindre une coopération militaire de plus en plus concrète entre les régimes autoritaires.

Les dirigeants européens et japonais sont donc de plus en plus convaincus que la sécurité de leurs deux régions est liée et que l’incapacité à mettre un terme à l’agression de la Russie contre l’Ukraine pourrait encourager la poursuite des actions agressives chinoises et nord-coréennes dans la région indopacifique.

À cette fin, les deux dirigeants ont exprimé leur « vive préoccupation » quant à la coopération militaire entre la Corée du Nord et la Russie.

Ils ont estimé qu’il était nécessaire de renforcer les partenariats stratégiques entre l’Europe et l’Indo-Pacifique afin de préserver la sécurité de ces deux régions.

« Nous vivons dans un monde très dangereux. Nous vivons dans un monde de rivalités croissantes, d’accidents climatiques et de menaces de guerre », a constaté M. Borrell.

« Il n’y a qu’un seul antidote à ce monde plein de défis : les partenariats entre amis. »

Josep Borrell est en tournée en Asie de l’Est et participe à un premier Dialogue stratégique entre l’UE et la Corée du Sud, manifestant ainsi l’engagement de l’Europe dans la région.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.