Levothyrox : un avocat niçois demande au juge d’instruction l’audition de la ministre de la santé Agnès Buzyn

16 avril 2019 12:18 Mis à jour: 16 avril 2019 12:18

Il défend les intérêts de 200 victimes présumées du Levothyrox. Un avocat niçois demande au juge d’instruction d’interroger la ministre de la santé…

D’après Nice-matin, Jean-Denis Flori, avocat niçois, défend 200 personnes victimes du Levothyrox. En avril 2017, un changement de formule non communiqué aux patients a déclenché de sérieux effets secondaires. Des plaintes ont été déposées.

Me Flori dépose une requête auprès du juge d’instruction du pôle « santé » de Marseille. Le juge enquête donc pour homicides involontaires, tromperie aggravée, blessures involontaires et mise en danger d’autrui. Selon la communauté médicale, les ressentis seraient attribués à un effet « nocebo », voire une hystérie collective amplifiée par les médias.

Plus de 9 000 personnes en France ont signalé les effets secondaires graves d’une nouvelle version du médicament Levothyrox, que Merck prévoit de mettre sur le marché dans d’autres pays européens. (Photo : REMY GABALDA/AFP/Getty Images)

Le 4 avril dernier, la revue Clinical Pharmacokinetics publie une étude qui donne finalement raison aux patients. Des chercheurs qui ont réanalysé les données du fabriquant, le laboratoire Merck, apportent ainsi la preuve que la nouvelle formule du Levothyrox peut apporter des effets indésirables chez certains clients.

Résultat… Les deux produits, pourtant bioéquivalents, « ne sont pas forcément interchangeables pour tous les patients ».

L’avocat s’interroge entre autres sur le sérieux et l’indépendance de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).

Fort de ces conclusions, Me Jean-Denis Flori demande que le juge interroge Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, le directeur de l’ANSM et les chercheurs.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.