L’ancien joueur du Stade Toulousain et ex-capitaine du XV de France Fabien Pelous a lancé un appel aux dons dans l’objectif de sauver le clocher de l’église Saint-Jean-Baptiste de Garidech (Haute-Garonne).
Fabien Pelous souhaite restaurer les cloches de la commune de Garidech, qui compte environ 1900 habitants et dont il est conseiller municipal. Pour cela, la somme de 72.000 euros est nécessaire, rapporte France 3 Occitanie. Étant donné qu’il s’agit d’une somme conséquente, le rugbyman a décidé de lancer une collecte.
« Le but du jeu est de ne pas faire reposer le budget sur les administrés »
Érigée il y a plus de 500 ans par une ancienne commanderie, l’église Saint-Jean-Baptiste de Garidech avait déjà fait l’objet de rénovations en 2015, avec notamment une réhabilitation de la nef, du chœur et des chapelles. Ce projet-ci prévoit l’installation de nouvelles cloches et l’électrification du clocher avec la mise en place d’un carillon moderne. Des travaux de maçonnerie doivent également être effectués, précisent nos confrères.
Un total de 72.000 euros sont nécessaires pour cette restauration. « Le but du jeu est de ne pas faire reposer le budget sur les administrés », a expliqué à France 3 l’ancien capitaine du XV de France, qui compte sur « les subventions et les dons ».
Le 5 mars dernier, une convention de collecte de dons de 35.000 euros a été signée entre la Fondation du patrimoine et la commune. Par le biais du mécénat (habitants de Garidech et entreprises établies sur Garidech), une importante somme a également pu être récupérée.
« Le trait d’union […] entre toutes les générations des Garidèchois »
Fabien Pelous estime que ce projet permet de s’inscrire « dans l’histoire de ce village » et de « s’impliquer ». Étant donné que l’édifice religieux fête ses 500 ans, c’est aussi une façon de « symboliser » cet événement. Ces deux cloches représentent « le trait d’union […] entre toutes les générations des Garidèchois », souligne encore le rugbyman.
Des événements sont d’ores et déjà prévus au sein de cette église et parmi eux, un concert de chants basques. Celui-ci se tiendra le 31 mai prochain et les bénéfices générés à cette occasion seront reversés pour cette cause.
Les nouvelles cloches seront quant à elles installées lors des journées du patrimoine, soit le 21 septembre prochain. Fabien Pelous appelle les gens intéressés pour participer à ce projet à se manifester auprès de la mairie, ou à faire un don par le biais d’une page consacrée à l’église, sur le site de la Fondation du Patrimoine. L’ancien joueur du Stade Toulousain se dit « ravi d’accueillir des gens qui sont dans cet esprit-là ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.