L’ex-cheffe de cabinet du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau rejoint Phyteis, lobby des pesticides

Par Emmanuelle Bourdy
26 mai 2022 09:43 Mis à jour: 26 mai 2022 16:19

L’ancienne directrice de cabinet du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau rejoint Phyteis, c’est-à-dire le lobby des entreprises agrochimiques. Ce ralliement a fortement déplu à bon nombre de personnalités politiques à gauche de l’échiquier.

À partir du 1er juin, Éléonore Leprettre deviendra directrice de la communication et des affaires publiques de Phyteis (ex Union des industries de la protection des plantes), une information révélée par Contexte et confirmée par Le Monde. Mais l’arrivée de l’ancienne cheffe de cabinet du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau à ce poste a suscité l’indignation du côté des écologistes et de La France insoumise.

Avis favorable de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique

Éléonore Leprettre travaillait avec Marc Fesneau aux Relations avec le Parlement depuis 2018. Depuis 2016, elle est par ailleurs conseillère régionale (MoDem) en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les relations entre Marc Fesneau et les acteurs du secteur agricole pourraient désormais se compliquer. En raison de la nomination de madame Leprettre à la direction de ce lobby des pesticides, le ministre pourrait effectivement se retrouver face à son ancienne cheffe de cabinet, lors d’interactions avec l’association professionnelle des fabricants de pesticides.

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a été saisie le 26 avril dernier. La HATVP n’a cependant pas trouvé à redire sur le départ d’Éléonore Leprettre de la sphère publique pour rejoindre le privé. Elle a donc rendu un avis favorable ce lundi 16 mai, indique encore Le Monde. Contactée par le quotidien national, Éléonore Leprettre n’a pas répondu à ses sollicitations.

« Voilà la macronie à visage découvert »

Cette nomination a provoqué des remous au sein de la classe politique, à commencer par Yannick Jadot. « Les lobbys au cœur du quinquennat saison 2 », a écrit l’écologiste sur Twitter ce mercredi 25 mai, ajoutant : « Absolument scandaleux au regard des urgences environnementales, sanitaires et alimentaires. » L’ancienne porte-parole du parti Europe Écologie-Les Verts (EELV), Sandrine Rousseau, a quant à elle lancé sur le réseau social : « Voilà la macronie à visage découvert. » « Ni honte, ni honneur. Et pendant ce temps, nous, on peut crever. #Pesticides », s’est indigné Aurélien Taché, député de la 10e circonscription du Val-d’Oise.

Loïc Prud’homme, député FI de la 3e circonscription de Gironde, a lui aussi pointé du doigt cette nomination en déclarant : « Toujours ces habitudes honteuses de pantouflage et retro-pantouflage de la macronie. Les lobbyistes n’ont pas l’oreille attentive du gouvernement, ils sont le gouvernement ! » Il a ajouté qu’il s’engagerait à déposer une proposition de loi contre ces pratiques dès cet été.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.