Une ancienne Miss Ukraine, Anastasiia Lenna, qui pose en tenue de combat, armée, et qui appelle à défendre son pays : voilà une image qui attire l’attention des médias internationaux, dont bon nombre a affirmé ou du moins laissé entendre qu’elle a rejoint l’armée. Toutefois, la réalité semble différente des apparences.
« Tous ceux qui franchiront la frontière ukrainienne avec l’intention d’envahir le pays seront tués », affirme Anastasiia Lenna, sacrée Miss Ukraine en 2015, dans la story de son compte Instagram, effacée par la suite.
Un des rares médias qui s’est sérieusement questionné sur la réalité de cette image est Le Parisien, analysant un par un tous les éléments montrant que la jeune femme a probablement seulement posé pour une séance de photos.
Tout d’abord, la date de publication des deux photos de la jeune femme en tenue de combat, tout comme celle inscrite en légende, est le 22 février 2022, alors que la guerre a été déclarée deux jours plus tard, soit le 24 février.
Une réplique de mitrailleuse
Ensuite, la mitrailleuse que la reine de beauté tient dans ses mains serait, selon plusieurs sources spécialisées interrogées par Le Parisien, une réplique d’arme utilisée dans la pratique du airsoft, cette activité de loisir où les participants tirent des petites billes de plastique.
« C’est bien de l’airsoft. Je l’ai en magasin. Sur la photo, on voit une petite étiquette sous la trappe d’éjection de la balle. Ce sont les prérogatives d’usage des répliques », assure Baptiste Fressin, spécialiste vente/réparation Honor Airsoft.
Ce n’est pas la première fois qu’Anastasiia Lenna pose avec ce type de réplique d’arme, puisqu’il y a régulièrement des photos d’elle sur son compte Instagram éparpillées au milieu d’autres photos de mode plus classiques pour une ancienne Miss. Bon nombre d’entre elles identifient d’ailleurs un club de airsoft local ou ont des hastags liés au airsoft (#airsoft, #airsoftgun, #airsofttlove, #airsoftgirl etc). Bref, cette reine de beauté ukrainienne aime le airsoft et ne s’en cache pas.
Ce lundi 28 février, soit près d’une semaine après la publication des photos qui ont fait parler d’elle dans un grand nombre de médias à l’internationale, Anastasiia Lenna a publié une vidéo d’images de guerre où elle écrit clairement en légende : « Je ne suis pas militaire, juste une femme, humaine, comme mon peuple. Je suis aussi une joueuse d’airsoft, depuis des années », sans mentionner le fait qu’elle se serait enrôlée dans l’armée ni le grand nombre d’articles l’affirmant.
Pas d’autres éléments
Parmi les médias qui ont colporté cette nouvelle, nous n’en avons trouvé aucun qui apporte un élément autre que cette photo pour affirmer que la jeune femme était devenue soldat. Un bon nombre d’internautes ont par contre commenté : « Elle est partie à la guerre ou c’est seulement pour la photo ? » ou « C’est une bonne chose que tu te sois souvenue de te maquiller pour défendre ton pays« .
Quoi qu’il en soit, cette photo qui a circulé dans le monde entier a permis à l’ancienne reine de beauté de gagner en popularité. Alors qu’elle avait 223 000 abonnés à son compte Instagram lorsque Le Parisien a publié son article le 28 février, elle en avait près de 300 000 le lendemain. C’est peut‑être sa manière à elle d’aider son pays.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.