Nommé cet été président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit France), Jean Castex devrait prendre la tête de la RATP.
« La HATVP (Haute autorité de transparence de la vie publique, ndrl) a donné un avis favorable ce soir », a appris le 18 octobre une source proche du dossier confirmant une information du site « Mobilettre » qui précise que l’ancien locataire de Matignon devra maintenant « être auditionné par les commissions parlementaires puis le conseil des ministres ».
Âgé de 57 ans, l’ancien Premier ministre devrait succéder à Catherine Guillouard, démissionnaire après cinq ans de mandat, et de son numéro deux, Philippe Martin, parti en retraite le 30 septembre dernier.
Selon « Mobilettre », Jean Castex, qui lorgnait initialement la SNCF actuellement dirigée par Jean-Pierre Farandou, aurait rencontré « ce week-end » le Président Emmanuel Macron qui aurait donné son feu vert.
La RATP, qui gère 330 lignes en Ile-de-France et transporte plus de trois millions de passagers par jour via son réseau de bus, connaît actuellement toutes les peines du monde pour maintenir un service complet, sur fond d’absentéisme, de difficultés de recrutement ou d’ouverture à la concurrence.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.