Il remplacera Pierre de Bousquet de Florian, devenu directeur de cabinet du nouveau ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
L’ex-secrétaire d’État à l’Intérieur Laurent Nuñez va être nommé patron de la « task force » antiterroriste de l’Élysée, a-t-on appris le 15 juillet de source proche du dossier confirmée par l’Élysée. M. Nuñez, 56 ans, sera le nouveau coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT), placé auprès du président de la République. Il remplacera Pierre de Bousquet de Florian, devenu directeur de cabinet du nouveau ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Chef de file de la lutte antiterroriste
Haut-fonctionnaire passé par des postes-clés de l’appareil policier, réputé fin connaisseur des dossiers, Laurent Nuñez avait décidé de franchir le Rubicon entre la haute fonction publique et l’engagement politique en devenant en octobre 2018, secrétaire d’État à l’Intérieur en duo avec Christophe Castaner, nommé ministre.
De 2017 à 2018, il avait occupé les fonctions de directeur général de la sécurité intérieure (DGSI) dont il en fera le chef de file de la lutte antiterroriste, après les années 2015 et 2016 marquées par une vague sans précédent d’attentats jihadistes sur le sol français.
Nommé coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme auprès du président de la République, je mettrai toute mon énergie au service de la protection des Français et de la sécurité de notre pays.
— Laurent Nunez (@NunezLaurent) July 16, 2020
Plusieurs fois préfet de police
Ex-inspecteur des impôts passé par l’ENA, il a occupé les fonctions stratégiques de directeur de cabinet du préfet de police de Paris de 2012 à 2015 après avoir été sous-préfet, puis sous-préfet hors classe à Bayonne où il a suivi les affaires basques, et directeur de cabinet du préfet de Seine-Saint-Denis (2008-2010). De 2015 à 2017, il avait occupé le poste également très sensible de préfet de police des Bouches-du-Rhône.
Depuis le dernier remaniement gouvernemental, l’avenir de M. Nuñez faisait l’objet de nombreuses spéculations, avec par exemple l’hypothèse d’un maintien comme secrétaire d’État à l’Intérieur en charge de la sécurité du quotidien, aux côtés de Gérald Darmanin et Marlène Schiappa. « En regagnant l’administration, M. Nuñez ne se voit pas revenir à ce stade en politique et a fortiori comme élu », a commenté une source préfectorale.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.