La plupart d’entre nous ont déjà compris qu’il est souhaitable de s’entraîner sur une base régulière. Mais savez-vous pourquoi il est si important de faire de l’exercice? L’entraînement n’aide pas seulement à faire fondre quelques kilos, il y a en fait plusieurs raisons convaincantes d’inclure à sa routine des activités ponctuelles. Voici certains des avantages pour vous motiver à vous entraîner.
L’exercice a plusieurs avantages : il réduit la déprime et améliore l’humeur de façon presque instantanée par sa production d’endorphine, l’hormone du bien-être. Peu importe le degré de déprime que vous ressentez, vous vous sentirez beaucoup plus optimiste avant la fin de votre session.
L’exercice aide également à mieux dormir. L’activité physique permet à votre corps et à votre esprit à être prêts pour une bonne nuit de sommeil.
Autre avantage, l’exercice diminue le niveau de stress. Lorsqu’on se concentre sur l’entraînement, les inquiétudes deviennent moins importantes. Autre effet de la production d’endorphine, le stress et l’anxiété sont aussi amoindris.
L’exercice améliore aussi la concentration et la clarté d’esprit. Les recherches ont montré que les personnes qui participent à un programme d’exercice régulier ont moins de risque de souffrir d’Alzheimer et de sénilité.
Tout cela développe un meilleur niveau énergétique. Il peut en sembler autrement, mais plus vous vous exercez, plus vous aurez de l’énergie. Vous vous sentez léthargique? Allez faire une marche rapide
Améliorer la force et l’endurance est monnaie courante d’un exercice régulier. Les corvées ennuyeuses paraîtront moins accablantes, vous aurez ainsi la capacité d’en faire plus et plus longtemps.
Les exercices augmentent le tonus musculaire, donnant ainsi une apparence plus élancée. La masse musculaire additionnelle aide également à améliorer le métabolisme au repos.
Cela peut améliorer l’estime de soi et la confiance en soi. Alors que vous commencez à vous tonifier, vous aurez meilleure allure et vous vous sentirez mieux. L’énergie additionnelle, l’endurance et les endorphines influenceront votre vie à différents niveaux. Vous vous sentirez davantage en contrôle de vous-même et de votre vie.
L’exercice peut améliorer l’équilibre et la coordination ainsi que la santé cardiovasculaire, aidant à réduire les risques d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques. S’adonner à une activité d’aérobie améliore autant la santé que l’efficacité du cœur et des poumons. La circulation améliorée se reflète par une meilleure répartition de l’oxygène dans le corps et un teint resplendissant.
Avec des exercices réguliers, il y a moins de risque de développer un diabète de type 2.
Les exercices augmentent la force des os, aidant à alléger les conditions douloureuses découlant de l’ostéoporose (diminution de la masse osseuse) par exemple.
Des exercices réguliers favorisent également le bon fonctionnement du système immunitaire.
Passez à l’action !
Trente minutes par jour, c’est l’idéal. Si 30 minutes est trop pour vous, essayez de diviser le tout par intervalles. Allez faire une marche rapide sur l’heure du midi, prenez les escaliers au bureau au lieu de l’ascenseur. En saison, sortez votre vélo ou marchez au lieu de prendre l’auto. En bout de ligne, le tout s’additionnera.
Des exercices bénéfiques incluent la marche rapide, le jogging, la natation, l’aérobie aquatique, le tennis, le patin, le patin à roues alignées, le ski, le jardinage, la promenade avec son chien, la danse, le travail d’endurance, les cours de remise en forme, le cyclisme, la corde à danser de même que courir aux alentours et jouer avec les enfants, ou tout autre sport ou activité.
Essayez de trouver des activités pour lesquelles vous avez de la facilité. Si vous réussissez à avoir du plaisir pendant l’entraînement, vous en redemanderez et votre sentiment de bien-être en sera élevé. Si vous n’appréciez pas le type d’entraînement choisi, changez d’activité.
Une fois que vous avez incorporé un entraînement régulier à votre routine quotidienne, vous noterez rapidement la différence si vous manquez une session. Une baisse d’énergie, plus de stress et d’anxiété sont certains des symptômes qui peuvent resurgir rapidement.
Après avoir commencé à vous entraîner régulièrement, vous vous demanderez pourquoi vous avez attendu si longtemps. Votre corps et votre santé vous en seront certainement reconnaissants.
Références : Fitnesstips101.com
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.