L’exercice physique donne l’impression de ralentir le temps

En savoir plus sur les implications potentielles pour la motivation et la performance

Par George Citroner
29 juin 2024 15:45 Mis à jour: 30 juin 2024 19:49

Avez-vous déjà eu cette impression que vos séances de sport s’écoulent à une vitesse glaciale, chaque minute passée sur le tapis roulant semblant plus interminable que la précédente ? Et bien, ce n’est pas de l’imagination.

De nouvelles recherches suggèrent que notre esprit perçoit le temps différemment lorsque nous faisons de l’exercice. Même si les horloges tournent à leur rythme habituel, les gens ont l’impression que les minutes s’écoulent beaucoup plus longtemps pendant une séance de transpiration que lorsqu’ils se reposent sur le canapé.

L’exercice physique ralentit le temps

L’étude récente, publiée dans la revue Brain and Behavior, a révélé que les participants ressentaient un écoulement plus lent du temps lorsqu’ils faisaient de l’exercice, qu’ils soient en compétition avec d’autres personnes ou qu’ils fassent de l’exercice seuls.

Dans le cadre de cette étude, 33 participants ont effectué une tâche standardisée de perception du temps avant, pendant et après avoir pédalé sur des vélos stationnaires tout en regardant un parcours de course simulé. Ils portaient des casques qui créaient plusieurs environnements virtuels, y compris le cyclisme en solo, le cyclisme avec un avatar passif et le cyclisme de compétition contre un adversaire actif.

Les participants devaient estimer un intervalle de temps de trente secondes, en suivant une procédure standard pour garantir la cohérence. Ils l’ont fait avant de commencer, pendant et après l’exercice.

Pendant la course, les participants ont eu l’impression que le temps passait plus lentement qu’avant ou après.

Lorsqu’ils ont été évalués à des intervalles de 500 mètres, 1500 mètres  et 2 500 mètres, le ralentissement perçu du temps est resté constant tout au long de la course.

Selon les auteurs, il s’agit de la première étude à « démontrer de manière concluante » que le temps perçu ralentit pendant l’exercice, sans être affecté par les concurrents ou les niveaux d’effort, à l’aide d’un modèle expérimental contrôlé.

Andrew Edwards, directeur de l’école de psychologie et des sciences de la vie de l’université Canterbury Christ Church au Royaume-Uni et auteur principal de l’étude, a déclaré à Epoch Times que ces résultats ont des implications sur les choix d’exercice, le plaisir et l’optimisation des performances. « Si les gens ont l’impression que le temps passe trop lentement, lorsqu’ils sont physiquement actifs et qu’ils perçoivent cela comme désagréable, ils risquent de ne pas vouloir faire de l’exercice », a-t-il déclaré.

La manipulation de la perception du temps présente des avantages concrets

L’un des moyens de motiver les gens à faire de l’exercice pourrait être de les distraire cognitivement de l’inconfort physique et de les « rendre moins conscients des sensations physiques et du passage du temps », a déclaré Andrew Edwards.

Cela pourrait passer par l’introduction de « doubles tâches » qui intègrent la résolution de problèmes pendant l’activité, le travail d’équipe ou l’écoute de musique. « Et, bien sûr, en rendant l’activité encore plus amusante », a-t-il ajouté, « car nous savons aussi que le temps passe vite quand on s’amuse. »

Selon Andrew Edwards, les résultats de l’étude ont des implications significatives pour les athlètes de compétition. « Il a récemment été démontré que la fixation d’objectifs précis, la planification et la prise de conscience, pendant la course, du rythme chronologique et du temps, renforcés par des stimuli externes, sont très importants pour les records du monde de haut niveau », a-t-il précisé.

Selon lui, l’utilisation de nouvelles techniques, telles que les repères visuels des systèmes d’éclairage LED installés sur les pistes d’athlétisme, pourrait fournir des indications externes utiles en matière de chronométrage et d’allure, afin d’aider les athlètes et les entraîneurs à atteindre les meilleurs résultats possibles.

Bien que son étude donne un aperçu de la manière dont notre perception du temps peut être déformée dans certaines conditions, Andrew Edwards note qu’il n’est pas certain que les résultats s’appliquent à d’autres populations en raison du nombre relativement faible de participants déjà en bonne forme physique.

La perception du temps est un sujet qui a de vastes applications et qui présente de nombreuses pistes de recherche intéressantes, a-t-il ajouté.

En effet, Einstein est réputé avoir dit : « Asseyez-vous avec une jolie fille pendant une heure et vous aurez l’impression de vivre une minute ; asseyez-vous sur une cuisinière chaude pendant une minute et vous aurez l’impression de vivre plusieurs heures. C’est la relativité. » « C’est la perception du temps », a déclaré Andrew Edwards. « Si nous l’appliquons à différentes situations, si nous la comprenons et si nous la planifions, nous pourrons l’utiliser à notre avantage. »

La prochaine étape consistera à extrapoler ces résultats à d’autres groupes et à examiner les effets possibles sur la santé et les performances. Les chercheurs prévoient également d’étudier les moyens de motiver les gens à faire de l’exercice et d’utiliser ce ralentissement perçu du temps à leur avantage.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.