L’extrême droite représente « la plus grande menace » notamment pour les « valeurs de justice » et de « respect de la dignité », estime l’ancien haut magistrat François Molins dans un extrait, diffusé lundi sur X, d’un entretien vidéo au site d’information Arrêt sur images.
À six jours du premier tour des élections législatives à l’issue desquelles le RN pourrait obtenir une majorité à l’Assemblée nationale, le magistrat à la retraite a décrit la situation politique comme « compliquée » et « dangereuse ».
Dans cet extrait d’une interview qui doit être intégralement diffusée lundi soir, l’ancien procureur général près la Cour de cassation dénonce « une petite musique qui est en train de monter où on remet de plus en plus en cause des choses qui sont inhérentes à l’État de droit ».
📣 « Je trouve que la plus grande menace qu’on ait aujourd’hui dans notre pays, c’est la menace de l’extrême droite ».
À 18h, François Molins, procureur général honoraire, s’exprime pour la première fois sur la situation politique du pays.
👉 https://t.co/otaGETva8G pic.twitter.com/G8VYsuw2ch— Arrêt sur images (@arretsurimages) June 24, 2024
« Coup d’État de droit »
M. Molins s’est dit « inquiet » des « politiques parfois même des ministres » qui parlent de « coup d’État de droit – expression utilisée par Laurent Wauquiez (LR) à l’encontre de décisions du Conseil constitutionnel en matière migratoire – et qui disent « qu’on se garde le droit de ne pas respecter certaines décisions de justice ». « L’État de droit, c’est quand même une situation dans laquelle on pose des limites à l’action de l’État », a-t-il rappelé.
Faisant référence à des déclarations notamment autour de la question migratoire, l’ex-procureur de la République de Paris a ainsi admis avoir « un peu froid dans le dos ». « Je suis très inquiet pour certaines valeurs auxquelles je crois », a-t-il confié, évoquant « des valeurs de solidarité », de « partage », de « dialogue », de « justice », de « paix » et de « respect de la dignité des gens ». « Je pense que le respect et la dignité, ça ne se module pas suivant la nationalité, suivant qu’on est Français ou pas, ou suivant la couleur de la peau », a ajouté M. Molins.
« Par rapport à l’ensemble de ces valeurs, moi à titre personnel, je trouve que la plus grande menace qu’on ait aujourd’hui dans notre pays, effectivement, c’est la menace de l’extrême droite », a-t-il poursuivi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.