LFI et les Verts veulent empêcher le RN d’accéder aux postes clés à l’Assemblée

Par Epoch Times avec AFP
9 juillet 2024 12:30 Mis à jour: 9 juillet 2024 12:38

Les députés LFI et écologistes ont appelé mardi à empêcher le RN d’accéder aux postes stratégiques de l’Assemblée nationale, suscitant l’ire des lepénistes qui dénoncent un « comportement antidémocratique ».

Les Verts martèlent depuis lundi qu’il faut rétablir un « cordon sanitaire » contre le Rassemblement national, qui disposait avant les élections de deux vice-présidences.

« L’extrême droite n’est pas compatible avec la République. Le Rassemblement national ne doit occuper aucun poste dans cette Assemblée nationale », a de nouveau souligné mardi la députée écologiste Cyrielle Chatelain, ancienne présidente du groupe vert au Palais Bourbon.

L’ancienne cheffe des députés insoumis Mathilde Panot est allée dans son sens en arrivant à l’Assemblée nationale. « C’est une bonne idée. Au Parlement européen, on ne les fait accéder à aucun poste à responsabilité. (…) À chaque fois qu’on leur donne des postes, on les fait monter en compétence. Il est important qu’ils n’aient pas les postes à responsabilité », a estimé l’insoumise alors que la présidence de l’Assemblée sera en jeu le 18 juillet, puis les postes stratégiques de vice-présidents et questeurs le lendemain, avant l’attribution des présidences de commission.

« C’est un comportement antirépublicain, antidémocratique »

Cette proposition de « cordon sanitaire » a aussitôt suscité la colère du RN. « C’est un comportement antirépublicain, antidémocratique. Nous représentons aujourd’hui 10 millions de Français, 143 députés ici », a réagi le député Thomas Ménagé sur LCP.

« J’appelle à un peu de raison,  à respecter le choix des électeurs… J’appelle toutes les autres forces politiques, au-delà du Nouveau Front populaire à respecter les choix des électeurs », a réclamé ce député RN du Loiret.

L’attribution de deux vice-présidences au RN avait divisé l’Assemblée nationale il y a deux ans, la gauche accusant les macronistes d’avoir contribué à la normalisation du parti à la flamme.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.