LFI retire l’investiture de son candidat aux législatives, Reda Belkadi, en raison de ces tweets antisémites et homophobes

Par Emmanuelle Bourdy
28 juin 2024 17:37 Mis à jour: 28 juin 2024 17:37

Ce jeudi 27 juin, la France insoumise (LFI) a annoncé dans un communiqué avoir retiré son investiture à un candidat aux élections législatives, dans le département du Loir-et-Cher. Par le passé, l’homme avait notamment écrit des tweets antisémites. Dans un message publié sur Facebook, il s’en est excusé, plaidant des erreurs de jeunesse.  

« Atterré par la nouvelle », le comité électoral de la France insoumise a indiqué ce jeudi dans un communiqué avoir été informé « de tweets à caractère antisémite publiés il y a six ans par un candidat investi aux élections législatives ». Il s’agit de Reda Belkadi, un jeune homme de 26 ans, candidat aux élections législatives dans le Loir-et-Cher.

Il a « violé la charte d’engagement signée par l’ensemble des candidats »

Le document mentionne qu’après vérification, le comité électoral a constaté « que ce candidat a en effet violé la charte d’engagement signée par l’ensemble des candidats investis par la France insoumise à travers laquelle chacun s’engage à ‘rejeter tous les propos, comportements et violences sexistes, racistes, antisémites, LGBTIphobes et toutes les discriminations’ ».

Par conséquent, le comité électoral de la France insoumise a assuré qu’il retirait « immédiatement » son investiture à Reda Belkadi, ajoutant avoir saisi le Comité de respect des principes « pour obtenir son exclusion immédiate de la France insoumise ». Notons que Reda Belkadi avait déjà été candidat LFI pour la Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale), lors des élections législatives en 2022.

Des propos en lien avec Hitler

« J’ai traité Ronan de pd sur Lync alors qu’il partageait l’écran avec son maître de stage, je suis fier de moi », écrivait en décembre 2018 Reda Belkadi, Lync étant une messagerie de Microsoft. Un peu plus tôt, en avril de cette même année, il se félicitait d’avoir traité « un pote juif de youpin devant un prof », ainsi que le relate Le Figaro.

Reda Belkadi avait également mentionné le nom de Hitler à plusieurs reprises, écrivant : « Oui mais c’est Hitler qui fait le signe jul, c’est le sang. » Il avait affirmé en juin 2018 que le dictateur allemand était « aussi pro Israël ».

« Qui se souvient de quand j’étais soralien »

L’ex candidat aux élections législatives dans le Loir-et-Cher s’était par ailleurs félicité d’avoir « rejoint » l’essayiste, comédien et réalisateur Alain Soral, pour ensuite se rétracter. « Qui se souvient de quand j’étais soralien lol », avait-il pointé, plaisantant à ce propos en écrivant avoir été « jeune et con ».

À la suite de la publication de ce communiqué LFI, de nombreux tweets du candidat ont été supprimés. Son compte X a ensuite été totalement désactivé, ainsi que nous le précisent nos confrères. Cette décision du parti LFI est survenue après que le compte X de Reda Belkadi a été passé au peigne fin par des internautes. Ceux-ci sont remontés jusqu’en 2018, découvrant ainsi ces différents messages.

Sur son compte Facebook, Reda Belkadi a expliqué ce jeudi avoir découvert « stupéfait », les « dizaines de tweets absolument inacceptables » qu’il a publiés il y a plusieurs années. Plaidant son « manque cruel, à cette époque, de formation et d’éducation concernant plusieurs enjeux, en particulier la lutte contre l’antisémitisme », il a présenté ses excuses à « celles et ceux qui ont pu être déçus par [ses] propos passés ». Au passage, il a souligné qu’il acceptait la décision de La France insoumise « avec humilité », ne voulant pas « nuire » à la dynamique du Nouveau Front populaire, étant donné le contexte de la France, pays « traversé aujourd’hui par de multiples fractures ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.